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Forfait Mobile: est-ce vraiment moins cher ?

L'arrivée sur le marché en 2012 de FREE devait provoquer une baisse du prix dans le monde de la téléphonie mobile et une évolution dans les offres proposées. Après 1 an est-ce vraiment le cas?

Les opérateurs mobiles ont depuis longtemps jouer avec le mot concurrence, on le remarque assez facilement quand on cherche un nouveau mobile et donc un nouveau forfait car il était difficile d'avoir de gros écarts sur l'achat d'un téléphone neuf avec un nouveau forfait. Toutes les offres mobiles se valaient!!!!
Cette mise en concurrence fictive était dûe au fait que seul trois opérateurs se partageaient les quelques 40 millions d'abonnés mobile. Une vraie mine d'or oú il était intéressant d'avoir des tarifs hauts et équivalents pour faire perdurer cette mine d'or. Mais comme dans toute mine d'or au bout d'un moment il n'y a plus d'or ou la galerie s'effondre!! C'est la deuxième solution qui est arrivée aux opérateurs de téléphonies mobiles sfr, orange et bouygues avec l'arrivée de Free sur le marché.

L'annonce des tarifs de Free a provoqué en chacun de nous deux réactions :

La première : “…10 à 15 de moins par mois, nickel!!!!”

La deuxième : “On a bien été pris pour des c… pendant toutes ces années.”

Car s'il est possible pour free de proposer des tarifs aussi bas, c'est qu'il se font encore un peu de marge ! De plus, ils paient Orange pour utiliser leur réseau. Avec leur propre réseau il devrait être 3-4 € encore au dessous. Cela prouve que les opérateurs ont réussi pendant 10 ans àn gagner 1520 € par forfait mobile!

Cette révolution dans le monde de la téléphonie a permis à Free de gagner des parts de marché à la vitesse de la lumière. Free a réussi déjà à convaincre 5 millions de personnes de changer d'opérateur.

Free a également proposé une offre exceptionnelle avec une mobicarte d'une heure a 2€ voir gratuite pour les abonnés free internet.

Là aussi, quand on voit les forfait bloqués et les prix des mobicartes, on peut penser que les opérateurs ont tout fait pour pas se mettre en concurrence et ainsi garder un prix de vente très élevé et bien supérieur au marché.

La réaction de SFR,Orange, Bouygues:

Evidemment, la réaction des concurrents qui ont spoliés les gens pendant tant d'années était importante.

Leur angle d'attaque porte sur le réseau free et le service après vente .

Pour le réseau Free, dans les premiers jours voire le premier mois, il y a eu un problème de surcharge car même free ne s'attendait pas à un tel engouement et leur réseau était insuffisant mais leur réaction a été très rapide et a ouvert plus de partenariat avec Orange pour récupérer un réseau plus grand et plus fiable en attendant d'avoir un réseau propre plus performant comme pour leur internet.

Donc l'argument du réseau n'a été valable qu'un ou deux mois mais ne marche plus à l'heure actuelle.

Le deuxième argument par rapport au service après vente pourrait être plus facilement écouté car si vous n'avez jamais eu de problème de box free je vous souhaite de jamais en avoir car leur service client est à la limite de l'incompétence.

Les délais de réparation sont très longs et vous pouvez facilement vous retrouver sans internet pendant 15 jours -1 mois.

Pour leur offre mobile, le nombre de personnes alloué à la téléphonie mobile est là encore insuffissant et ils font surement des économies dans ce registre. Sans compter qu'ils n'ont aucune boutique en ville comme SFr, Bouygues et Orange.

Je veux parler d'un endroit oú l'on a un vrai interlocuteur, sur lequel on peut se défouler et que l¡on peut presser pour avoir une réponse.

Donc le seul argument qui tient la route est le service après vente.
Orange : 1125 boutique et Sfr 800 boutiques.
En général vous avez 4 employés max par boutique payés en moyenne 1500 € donc
pour Orange : 1125 ou 800 (nbre boutique)*4(nbre employé par boutique)*25000 € (prix chargé sur une année d'une personne payé 1500€) = 112 millions d'euros pour orange et 80 millions d'euros.

Abonnés Orange : 26 millions

Abonnés Sfr : 20 millions

Prix abonnement pour internet 3Go + appels illimités :

Orange : 69€ avec mobile( engagement 24 mois) c'est à dire 59 € sans mobile

SFR : 59€ sans mobile (engagement 12 mois)

Free : 19.99 sans mobile sans engagement

Donc la différence est de 40 € qui doivent s'expliquer par le cout des boutiques et du service après vente.

Prix boutique par abonnés :

Orange : 112 millions (prix boutique)/ 26 millions d'abonnés = 4e30 par abonnés

Sfr : 80 Millions / 20 Millions = 4€ par abonnés

Cela ramène la différence à 35€ entre free et les deux autres concurrents.
Il faudrait dire que le service après vente d'Orange et Sfr leur coute 1 milliard par an….
je suis sur que les opérateurs du magreb rigoleront bien en voyant cela.

Conclusion :

Free aura permis de mettre en lumière comment les opérateurs mobiles auront réussi pendant 10 ans à prendre en otage 40 millions d'abonnés en margeant sur les prix et ainsi couper court à la concurrence. Nous pouvons remercier free d'avoir pris le risque de casser les prix et ainsi de démocratiser le marché mobile. Les associations de consommateur auront eu raison toutes ces années de crier sur les opérateurs mobiles expliquant leurs méthodes !!!

Le pire est que ces opérateurs n'ont toujours pas diminué significativement leur facture! Seulement pour les petits forfait et ils ont gardé des forfaits comme vu plus haut encore 40€ plus cher que Free pour la même offre.

Pour voir mes autres articles vous pouvez vous rendre sur : bons plans dans les nouvelles technologies

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