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Tendance Objets Publicitaires 2013

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Tendance Objets Publicitaires 2013

L’année 2012 à sans doute était une année de grands changements et de transition comme nous l'avaient prédit nos amis les mayas. 2013 continuera la mutation engagée !

4 grandes tendances globales se dessinent dans le domaine de l’objet publicitaire : une forte demande pour les accessoires pour mobiles et tablettes, plus de matières écologiques, plus d’objets publicitaires personnalisés et le goodies « Made in Pays Développés »

objet-personnalise1Il est évident qu’Apple a révolutionné, redynamisé le secteur des téléphones mobiles et des tablettes ces 5 dernières années. Il est incroyable de voir également le dynamisme des fabricants en matière de R&D et de production d’accessoires tournant autour de cet univers. En règle générale 45% des objets publicitaires sont utilisés 1 fois par jour. Avec une utilisation de plus en plus intense des mobiles il est évident que cette gamme d’objets publicitaires vient tirer ce chiffre vers le haut. Du « case », au « dock », au film de protection, à l’enceinte Bluetooth…ce sont des cadeaux utiles, accessibles et souvent de qualité qui continueront à s’échanger.

Deuxième tendance sur laquelle garder un œil : l’écologie.

C’est bien la production que nous voulons changer et passer d’une société concurrentielle à une société coopérative, de l’économie à l’écologie. L’objet promotionnel s’inscrit directement dans cette logique de partage d’objets plus utiles et plus respectueux de l’environnement. De plus en plus de responsables achats sont partisans de cette démarche et font passer ce critère en priorité quant au choix des matières (bio dégradables, recyclés, LED…), des processus de fabrication et des modes de livraison de leur goodies.

Mais les acheteurs surfent également sur une autre tendance : des objets publicitaires de plus en plus personnalisés !

Ras le bol des mêmes modèles de stylos, casquettes, parapluies que l’on retrouve chez l’enseigne concurrente ou pire « sous une marque de produit ringarde présente au même événement » ! Non. Les sociétés les plus dynamiques veulent se démarquer coute que coute avec un objet unique avec sa propre forme, couleur, fonction, emballage.objet-personnalise2

Pour finir la coopération écologique est confortée par une tendance à coopérer économiquement au niveau national. Lorsqu’une société aux Etats Unis peut favoriser à prix similaire une société locale, elle le fera. De même en France, un acheteur Français préféra acheter si possible du Made In France ou à défaut du Made In Europe. La production ou du moins le marketing suit cette tendance. Attention tout de fois à faire la distinction entre le vrai du faux. Par exemple, un simple marquage ou emballage locale n’est qu’un % minoritaire du processus de fabrication. De plus le Made in USA, le Made in France où le Made in Europe ne seront possible que sur des produits à forte valeur ajoutée. C’est pour cette raison que les pays en voie de développement dont la Chine restera, encore et toujours, les principaux producteurs d’une très grande majorité d’objets publicitaires.

Réponse des usines Chinoises…

Qu’on se le dise…la Chine est LE pays numéro 1 pour la fabrication d’objets publicitaires en 2013. Le made in Taiwan ou même Hong Kong est bien dépassé, désormais ce sont les Chinois qui ont l’offre la plus large en terme de choix d’objets publicitaires et supports promotionnels. Du pas cher en millier de pièces comme le sac biodégradable de supermarché au support de communication haut de gamme comme l’écran d’affichage LED, que vous achetiez vos objets publicitaires à une agence de communication, un grossiste ou une société de sourcing, il y a 90% de chance que ce soit du Made in China en 2013.

Les centres de production d’objets publicitaires sont principalement situés dans la province du Guangdong, du Jiangsu et du Zhejiang. Il ya plus de 1000 fabricants pour les articles promotionnels dans la province du Guangdong dont les produits USB et électroniques, parapluies, stylos, porte-clés et autres petits cadeaux tendances. La province du Jiangsu est la base industrielle pour la production de coton. Ainsi, en raison de son avantage régional, elle se concentre sur des produits d'habillement tels que des T-shirts, casquettes, etc. Dans la ville de Wenzhou, province du Zhejiang, plus de 1500 fabricants sont spécialisés dans les sacs promotionnels notamment.

Cette concentration des sites de production est une tendance pour des raisons économiques et historiques. Bien sûr, vous pourrez toujours sourcer des produits similaires dans une autre partie de la Chine à un prix raisonnable avec un excellent service et de la qualité. C’est ensuite une question de frais logistiques et de contrôle qualité.

objet-personnalise3Il est intéressant de noter que cette quête vers un plus grand respect de l'environnement (faibles émissions de carbone, utilisation de matières premières naturelles, économie d'énergie…) est une tendance que les usines chinoises tentent de suivre également. Les produits avec un design à double fonction sont aussi une façon de répondre à ces exigences environnementales. Prenez le cas de la coque 2 en 1 pour portable par exemple. Elle peut être utilisée pour protéger votre téléphone mobile de la poussière, de l'eau, des rayures et d’un autre coté elle peut être utilisée comme ouvre-bouteille. Ce type de conception de produit est encouragé dans le département R & D des usines chinoises.

Source : Trendy Trade Group

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