dmoz Se former en apiculture : les différentes méthodes - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Se former en apiculture : les différentes méthodes

  • par

L’élevage des abeilles est un métier qui ne se fait pas sans un minimum de formation. C’est tout un processus où chaque étape compte pour l’atteinte des résultats escomptés, notamment en termes de production de miel. Différentes méthodes d’enseignement peuvent être mises en application pour que les apprentis apiculteurs arrivent à maitriser les procédés apicoles.

Les cours théoriques

La base de tout enseignement est d’abord la théorie. Il s’agit ici de fournir des explications aux apprentis sur l’ensemble de la filière allant de l’élevage à l’obtention du miel.
L’élevage des abeilles est une activité assez complexe. Ce sont des insectes qu’il nous est impossible de dresser. On ne peut que comprendre leur comportement et adopter les gestes utiles afin qu’elles puissent remplir leur mission qui est de nous produire ce doux miel que nous apprécions tant. C’est également durant cette phase théorique que nous nous alimentons en techniques. Ceux-ci se développent et évoluent au fur et à mesure de nos attentes tout en misant toujours sur l’importance de l’aspect sécuritaire et du confort de nos abeilles.

Les descentes sur terrain

Il n’y a rien de mieux que la visite d’une exploitation apicole pour s’imprégner du métier comme le mentionne judicieusement le dirigeant du site Apiculture.net. Les descentes sur le terrain nous donnent en effet l’opportunité de mettre en pratique nos acquis théoriques. C’est en cette occasion que nous faisons connaissance avec les abeilles. C’est également durant cette étape que les apprentis fustigent souvent leurs formateurs de questions sur les points qu’ils n’ont pas bien saisi durant les cours.

La consultation des ouvrages

Actuellement, on n’est pas obligé de passer par les bancs de l’école pour apprendre l’apiculture, si on a la patience et la capacité intellectuelle de décrypter ce que les bons ouvrages nous révèlent. En ce sens, des revues de renom sont recommandés aux apprentis, tels que « Abeille de France » du Syndicat national d’apiculture (SNA), ou encore « Abeille et fleurs » de l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF), sans oublier le célèbre livre « Le traité Rustica de l’Apiculture ».
Il ne s’agit pas uniquement, pour ces ouvrages, de partager des connaissances en matière d’élevage, puisque les lecteurs auront également l’opportunité de connaître l’évolution des recherches dans le domaine.
D’autres livres tels que « Elever des abeilles et faire du miel » de Benjamin et MC Callum, le « Cours complet d’apiculture » de Layens et Bonnet, ou « Au trou du vol » de Storch, entre autres, peuvent nous être d’une grande aide.

Les stages d’initiation

Pour certaines personnes, une quarantaine d’heures suffisent pour comprendre les rudiments de l’apiculture. L’enseignement commence par comprendre ce qu’est l’abeille, en passant par les matériels, l’essaimage artificiel, la récolte, la mise en vente suivant les réglementations du métier. C’est une formation qui est également ponctuée de pratiques sur le terrain. Par ailleurs, les stages d’initiation conviennent aux apprentis qui ne disposent pas de temps pour les cours de longue durée.

Les cours à distance

Mais pour ceux qui n’ont pas du tout le temps de se déplacer, il y a également des cours à distance où l’autodiscipline et la rigueur sont requises pour aspirer à une réussite.

-