L’intérêt de souscrire à une assurance dépendance - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’intérêt de souscrire à une assurance dépendance

Nous gagnons, chaque année, 3 mois d’espérance de vie grâce aux progrès technologiques, sanitaires et médicaux. Cette amélioration du quotidien se ressent sur notre santé. L’allongement de notre durée de vie risque de nous rendre plus dépendant.

Une population toujours plus âgée

Un senior voit le jour, en France, toutes les 37 secondes. 1 français sur 6 à plus de 65 ans et en 2050 ils représenteront 1 personne sur 3. De plus, notre espérance de vie passera de 84 ans à 92 ans pour les femmes et de 77 ans à 85 ans pour les hommes.

Les seniors de 65 ans et plus augmenteront donc et auront une durée de vie plus grande. Cette tendance démographique engendrera un risque de dépendance et de perte d’autonomie plus important. Sur les 10 millions de personnes âgées, nous comptons 2 millions de chutes par an ce qui représente 20 % de cette catégorie. La dépendance peut subvenir suite à une mauvaise chute. Les statistiques montrent 1,13 millions de personnes âgées dépendante ce qui correspond à 13 % de cette population. Cette donnée va doubler en 2040 suite à la plus forte présence des personnes âgées dans la population.

La dépendance a un coût

Une limitation fonctionnelle des fonctions physiques, la non possibilité de faire certaines activités quotidiennement ou le besoin d’une aide ou d’une assistance correspondent au début de la dépendance.

La dépendance coûte 32 milliards d’euros par an dont 22 milliards d’euros sont pris en charge par la sécurité sociale et 10 milliards d’euros sont à la charge des familles ou de la personne dépendante. Une personne dépendante coûte, ne moyenne, 2 500 euros par mois alors qu’une retraite mensuelle est d’environ 1 200 euros. Pour faire face au coût d’une dépendance, les personnes concernées puissent dans leur patrimoine ou bénéficient de l’aide de leur famille.

2 solutions sont possibles pour prendre en charge une personne dépendante. Vous pouvez choisir une aide à domicile pour un montant de 1 800 euros par mois ou vous pouvez souscrire à un établissement médicalisé pour 2 330 euros par mois. Il faut savoir que la sécurité sociale et les mutuelles ne prennent que les soins à leur charge. Pour faire face à ces coûts importants, des solutions existent.

Pourquoi souscrire à une assurance dépendance

Aujourd’hui, 1,7 millions de personnes sont couvertes par une assurance dépendance pour 430 millions d’euros de cotisations. 40 % des cotisations sont reversés aux personnes dépendantes ce qui correspond à une rente moyenne de 584 euros par personne et par mois. Le remboursement des prestations augmente de 16 % par an ce qui démontre une perte d’autonomie plus importante.

Une assurance dépendance offre donc une rente par votre assureur pour payer vos dépenses de dépendance. De cette façon, vous prévoyez et contrôlez votre budget tout en restant autonome et en soulageant vos proches.

Pour plus de conseils et informations visitez notre comparateur assurance dépendance qui mettra à votre disposition des conseils pratiques et un contact avec un conseiller.

-