dmoz Dilemme de l'immobilier surévalué et trop cher en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Dilemme de l’immobilier surévalué et trop cher en France

  • par

Obtenir un crédit pour financer son projet d'achat d'un bien immobilier est aujourd'hui un vrai parcours du combattant. Pour ceux qui sont passés entre les mailles du filet avant la crise, ils ont eu bien de la chance. Car aujourd'hui les banques ne prêtent plus comme autrefois. On peut parler d'un vrai repli du soutien en financement envers les particuliers. Bien que les grandes entreprises, PME et TPE aient aussi du mal à emprunter aux banques pour investir, s'agrandir ou s'internationaliser, les particuliers qui souhaitent acheter leur première habitation sont loin d'être sortis d'affaires.

Les villes les plus chères, Aix en 2e position

Les villes comme Paris, Aix-en-Provence, Nice, Montpellier, Marseille, Lille, figurent dans le top 10 des villes les plus chères de France. Un compte rendu d’une étude sur le volume des diagnostics immobilier à Aix nous révèle cette flambée des prix que la crise n'a pas complètement stoppée. Alors, quand vous habitez dans une de ces régions ou une de ces communes, imaginez-vous la problématique qui se pose à vous. Quittez votre ville car aucune banque ne peut vous prêter le montant nécessaire à votre première acquisition immobilière, ou rester en étant seulement locataire ?

Le dilemme !

Le dilemme est bien présent pour un grand nombre de jeunes couples, qui après fait leurs études comme 25 000 étudiants dans une des universités d’Aix-Marseille I, souhaitent y rester et devenir simplement propriétaires.

Difficile de trouver une réponse à ce dilemme, qui encadre tellement de paramètres ; aucune réponse unique et efficace n'est possible. Car sans parler exclusivement de l'habitation, vous avez non seulement peut-être de la famille à proximité mais surtout la localité est probablement celle de votre lieu de travail. Et si vous tentez l'expérience d'aller vivre dans une autre région moins chère, vous allez sûrement rencontrer un nouveau problème, celui de l'emploi. C'est un véritable casse-tête, une équation impossible, un chien qui se mord la queue.

Le débat sur les banques

Pourquoi les banques ne prennent-elles pas plus de risques quand on sait que l'État français est derrière nos banques nationales, qu'il renfloue si nécessaire. Même au niveau européen, la banque centrale européenne (BCE) force les états emprunteurs à rembourser leurs dettes, comme c’est le cas actuellement en Grèce, en Espagne ou en Irlande. Ainsi les banques en perdition qui en Europe ne font jamais faillite, ne se sentent pas responsable des pertes colossales qu’elles créent en achetant sur des marchés à risque.

Rapport entre salaires et prix de l’immobilier

La France est loin de se situer dans le bas du classement des surévaluation immobilière par rapport aux voisins européens. The economist lançait en mai dernier un pavé dans la marre en annonçant que le prix des loyers en France est surévalué de 39%, tandis que le prix du mètre carré à l’achat est quant à lui surévalué de 34%.

En fait depuis la crise en 2007, la bulle de l’immobilier a éclaté dans de nombreux pays de l’Europe, faisant chuter les prix de 11,4% au Royaume-Uni, de 16,5% en Hollande ou encore de 26,5% en Espagne. Dans le même laps de temps, les prix de l’immobilier en France ont augmenté de 1,1%.

Vous voyez le dilemme ! Alors avez-vous toujours un projet d'achat immobilier dans votre région ?

-