Limiter les troubles musculo-squelettiques en améliorant l'ergonomie des postes de travail - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Limiter les troubles musculo-squelettiques en améliorant l’ergonomie des postes de travail

Les préoccupations actuelles du monde de travail visent à réduire les effets néfastes sur la santé de l'exposition à des produits dangereux, ou des tâches réalisées par les opérateurs, qui peuvent éventuellement conduire à terme à des troubles musculo-squelettiques (appelés aussi TMS). Les employeurs ont de ce fait un vif intérêt à mettre à disposition de leurs salariés des postes de travail qui respectent leur condition physique et qui présentent une ergonomie optimale.

Le secret d'un poste ergonomique : chaque chose à sa place

Limiter les déplacements de l'opérateur, faire en sorte que chaque outillage soit à sa place et au plus près de sa zone d'utilisation, ou bien encore limiter les efforts physiques qui devront être réalisés par l'opérateur sont autant d'objectifs que doivent poursuivre tous les concepteurs de postes de travail ou d'ateliers de production. Cela conduit ainsi à spécialiser chaque poste de travail, en utilisant par exemple un établi particulier, qui dispose de tablettes, d'éclairages, voire de supports équilibreurs d'outils, afin de permettre à l'opérateur de se concentrer sur le geste technique, sans avoir à se fatiguer inutilement, à répéter des gestes traumatisants, ni à subir de conséquences néfastes sur sa santé et sur sa condition physique.

La nécessité d'avoir recours à des postes de travail modulables

Tous les opérateurs ne sont évidemment pas interchangeables : il est typiquement nécessaire de pouvoir adapter chaque poste au physique de l'opérateur. Mettre à sa disposition par exemple un établi d'atelier à hauteur réglable permet de lui éviter des douleurs dorsales liées à une mauvaise position. Dans le même ordre d'idée, adapter aux souhaits de l'opérateur son poste de travail (en ajoutant par exemple une tablette, un support d'affichage des procédures…) est une nécessité. Ces adaptations sont très souvent synonymes d'épanouissement des salariés et par conséquent de gains de productivité.

L'avantage des systèmes de construction modulaire

Dans ce cadre, le recours à des postes de travail génériques auxquels les opérateurs doivent s'adapter est plutôt contre-productif. Pour mettre au point le poste de travail idéal, tous les éléments doivent être choisis avec soin, et les systèmes de construction modulaire vont apporter toute la flexibilité nécessaire : ajouter un point d'éclairage à un établi, choisir le meilleur siège pour l'opérateur, disposer des étagères et des supports adaptés, tout cela est en réalité extrêmement simple avec ces systèmes. Compatibles entre eux, les éléments modulaires s'assemblent rapidement : la mise au point du poste de travail peut donc se faire en pleine concertation avec l'opérateur et la mise en place des éléments est extrêmement rapide. Depuis les établis jusqu'aux escaliers sécurisés et aux passerelles d'accès, en passant par des systèmes de transfert de charge autrement appelés entraînements linéaires, les fabricants de systèmes de construction modulaire proposent un large catalogue de produits, généralement compatibles entre eux.

-