Projets de développement pour appuyer l'innovation agricole en Afrique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Projets de développement pour appuyer l’innovation agricole en Afrique

Très généralement c'est l'image d'une Afrique pauvre, une Afrique des conflits et des catastrophes qui ternit la réputation de ce continent très riche. Pourtant, cette Afrique regorge d'opportunités d'affaires qui ne demandent qu'à être saisies !

L'une d'entre elles et non des moindres est le domaine de l'agriculture associé à celui de la transformation alimentaire en Afrique subsaharienne. En effet, c'est une des régions qui importent des quantités faramineuses de produits alimentaires, mais qui pourrait cependant jouir d'une autosuffisance alimentaire.
L'agriculture dans cette région est fortement sous capitalisée, le capital par personne travaillant le secteur étant largement inférieur à celui des autres régions en développement. Ceci pourrait s'expliquer par une insuffisance des investissements dans ce domaine.
Pourtant, l'Afrique subsaharienne est une région d'avenir pour ceux qui souhaitent investir dans l'innovation agricole, notamment au regard des avantages tarifaires offerts dans nombreux pays subshariens.
Par ailleurs, il existe de nombreux organismes internationaux mais aussi régionaux de coopération qui appuient les initiatives de soutien au développement à travers l'auto- suffisance alimentaire.
Parmi ces organismes, se trouve la Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique (USADF), qui amour mandat unique de fournir des fonds pour promouvoir les activités d'auto assistance économique et de développement communautaire en Afrique.
Cet organisme intervient actuellement dans les pays africains suivants: le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cap Vert, la République Démocratique du Congo, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal,le Swaziland, la Tanzanie, L'Ouganda et la Zambie.
Les financements de cet organisme sont destinés aux coopératives agricoles et Petits groupements de producteurs, aux Organisations communautaires, aux Organisations intermédiaires africaines, ainsi qu'aux Petites et Moyennes Entreprises.

Il existe d'autres organismes, tels que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), la Banque Africaine de Développement (BAD), Desjardins Développement International (DID), lOrganisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), qui appuient les projets de lutte contre la faim et pour la sécurité alimentaire.
Grâce à leur soutien, tout devient possible ! Vous pourriez dès aujourd'hui commencer vos démarches de prospection afin de conquérir un nouveau marché inexploré, celui de l'innovation agricole en Afrique subsaharienne.
Le Mali pourrait être votre prochaine destination pour de tels projets d'investissement ou simplement pour de belles vacances sous le soleil tropical !
Situé au cœur de l'Afrique occidentale, avec une superficie de 1.240.192 Km2 et une population de plus de 16.000.000 d'habitants, le Mali est une terre d'accueil riche de par son histoire, sa diversité culturelle et son hospitalité légendaire.
En tant que membre de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Union Économique Ouest Africain (UEMOA), le Mali ouvre l'accès à un marché sous-régional de plus de 220.000.000 de consommateurs.
Sur le plan touristique, le Mali possède plusieurs sites touristiques parmi lesquels quatre sont inscrit au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. Il s'agit du Pays Dogon, qui est la région la plus visitée de l'Afrique de l'Ouest; de Tombouctou, la ville mystérieuse; de Djenné, la plus grande ville en terre au monde et du Tombeau des Askia.

N'attendez plus pour vos projets d'investissements ou de loisirs au Mali, visitez le site suivant pour toutes les commodités sur place comme par exemple la location immobilière. :
http://www.mali-location.com

-