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Comment élaborer un plan Marketing ?

Le marketing

Le marketing est un ensemble des techniques et méthodes basées sur la connaissance des besoins du consommateur et des structures du marché et utilisées pour développer les ventes d’un produit ou d’un service.

Qu’est ce qu’un plan Marketing

Le plan Marketing est un document qui consiste à définir l’application de la stratégie Marketing. Celui-ci est un plan servant à détailler des actions opérationnelles prévues pour une période donnée, et décrivant les cibles de clientèle visées (les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes).

La communication d’entreprise

La communication d’entreprise est l’action volontariste d’émission, de transmission et de réception de messages, dans un système de signes qui s’échangent au sein de l’entreprise et son environnement.

L’agence de communication s’avère une vision opérationnelle et réaliste de la communication des entreprises. Elle prend en charge l’ensemble des besoins d’une collectivité, d’une entreprise, et elle est préposée d’orienter toute entreprise.

Comment l’agence de communication établit une stratégie de Marketing ?

Une fois que les objectifs et les cibles ont été déterminés, elle se charge de vous trouver les moyens afin de promotionner votre entreprise.

Une agence de communication contribue à réaliser une campagne d’affichage pour le lancement d’un produit, à créer une charte graphique, rédiger vos supports de presse ou valoriser votre image.

Qu’est ce qu’une campagne publicitaire ?

Une campagne publicitaire est une action de marketing consistant à faire de la promotion d’une marque, d’un produit, d’un service au moyen d’un message ou slogan, par l’intermédiaire de supports de communication. Ces différents supports sont soit médiatiques ou non médiatiques.

Les supports médiatiques

  • La télévision
  • La radio
  • La presse écrite
  • Internet: création de site

Les supports non médiatiques

  • Les affichages
  • Les publipostages
  • La distribution de prospectus
  • Les catalogues
  • Les échantillons, les cadeaux promotionnels
  • Les annonces sonores….

La charte graphique

Est un document de travail qui contient des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une entreprise.

L’objectif de la charte graphique

Son but est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d’une même entreprise. La charte graphique permet au récepteur d’identifier facilement l’émetteur.

Exemple de charte graphique

La charte graphique s’applique à définir :

  • Le logotype : ses couleurs, sa position dans la page sur tous les supports (papier à entête, documents officiels, plaquettes, dossiers et chemises.
  • Les polices de caractère et leurs différentes fontes utilisées dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes, tout en apportant un bon confort de lecture.

Les enjeux de la communication globale

Une agence de communication a pour mission de révéler, d’assister, et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Celle-ci vise à donner à l’organisation :

  • Une réputation favorable donnant à l’entreprise un avantage concurrentiel dans le but de favoriser l’achat des produits et services
  • Une loyauté des publics influant sur l’évolution de l’entreprise
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