La RT2012 se marie parfaitement avec le chauffage domestique notamment le bois. Ce qui veut dire alors que ce sont tous les appareils de chauffage au bois ou combustibles naturel qui peuvent franchir le seuil des maisons individuelles. En effet la norme RT2012 avantage les chauffage demandant le moins d'énergie primaire possible et ainsi favorise les chauffage au bois et au gaz.
L'électricité nécessaire pour alimenter des radiateurs électrique à un fort taux d’énergie primaire et par conséquent est très désavantager et même dans beaucoup de cas ne permet pas de respecter la RT2012. Il faudra ainsi vous orienter vers une source d'énergie différente comme le bois, les granulés de bois ou le gaz.
Mariage de la RT2012 et du chauffage domestique
Avant tout, il est important de savoir que le bois est naturellement une matière économique. Il permet de consommer de l’énergie tout en faisant des économies. C’est pour cela que le chauffage domestique se marie parfaitement avec la RT2012. Ainsi, ce sont tous les appareils de chauffage qui restent compatibles avec cette dernière. Et en ce sens, il faut noter qu'il existe deux types d’appareils de chauffage, à savoir ceux qui sont pourvus et non pourvus d’une réglementation automatique. Concernant, les premiers appareils cités, s’il n’y a pas d’émetteur, ni aucune réservation qui permettent de mettre en place d’autres sources de chauffage, ils bénéficient alors d’un bonus thermique. Cette installation de sources d’énergie se fait dans les pièces de jour, et pour les pièces de nuit, elle se fait, si seulement le chauffage est assuré par l’appareil qui est indépendant du chauffage de bois. Et pour les appareils de chauffage non pourvus, ils n’ont pas leur prescription dans la RT2012, mais dans celle de 2005.
Mais, si l’habitation est équipée d’un système principal de chauffage qui est de son côté doté d’un dispositif d’arrêt manuel, et également d’un réglage automatique de la température intérieure, alors les appareils deviennent un complément de chauffage qui permet de baisser la consommation d’électricité ou de gaz.
Demandez conseil à votre architecte avant de construire votre maison pour prévoir les éléments nécessaires au chauffage. Si vous ne connaissez pas d'architecte vous pouvez en trouver un sur un annuaire architecte.
Un audit énergétique est nécessaire
Puisqu’à l’heure actuelle, les ménages français restent nombreux à utiliser le bois dans leurs maisons, alors, il est impératif, pour davantage réduire sa consommation énergétique, de faire un audit énergétique. Il ne faut pas oublier que l’électricité est coûteuse. Ainsi, pour être à l’abri des conséquences de cette cherté, il est judicieux d’isoler de la manière la plus parfaite sa maison. Et cela demande nécessairement, l’intervention d’un agent professionnel qui a ainsi plusieurs années d’expériences en la matière. Pour le trouver, il suffit de faire un clic sur le web où il est possible d’avoir des propositions de différents services en audit énergétique comme le fait la plateforme bureau-audit-energie.