dmoz La protection incendie par sprinkler - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La protection incendie par sprinkler

Par définition, un “sprinkleur” ou “sprinkler” est un extincteur automatique à eau. La première installation de sprinkler date de 1850, elle fut réalisée aux États-Unis afin de protéger des flammes une production de coton. En 1883, une première installation de sprinkler automatique est réalisée à Marseille par l'ingénieur Frederick Grinnell. Il perfectionna ce système et lui donna le nom de “sprinkler” qui signifie “arroseur” en anglais. Quelques années après, on verra naitre des installations dans le Nord, dans les Vosges et sur le reste du territoire.

Ensuite vont découler des règles techniques et réglementaires par l'Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance Incendie (APSAI). Très intéressées par ce système de protection incendie, les sociétés d'assurance comptabilisent en 1939, 2000 établissements disposant d'installation sprinkler. En 1974, la réglementation a déjà bien évoluée et les installations également :

  • Moteur diesel comme source d'eau
  • Autonomie de fonctionnement des installations

Un siècle et demi plus tard, les sprinklers ont toujours la même utilité, seule la technique de fabrication et les matériaux ont évolués pour être le plus efficace possible. Ainsi, le rôle majeur d'un sprinkler est de :

  • Détecter un incendie naissant
  • Alarmer
  • Éteindre ou contenir un incendie

L'arrosage est maintenu pour contenir le feu jusqu'à l'arrivée des secours ou de l'expert sprinkler qui arrêteront l'installation après extinction des feux. Pour l'anecdote, il ne suffit pas d'approcher une source de chaleur de la tête du sprinkleur pour que cela déclenche un arrosage automatisé dans toutes les pièces du bâtiment, comme on pourrait le voir dans certain film. Les sprinklers ont pour but d'apporter de l'eau uniquement sur la zone enflammée. Ainsi, chaque tête de sprinkler a une température de déclenchement bien définie. Il existe également différents sprinkler qui sont installés en fonction des objectifs recherchés :

  • Sprinkleurs conventionnels : Projection d'eau dans toutes les directions. Ces sprinklers sont de moins en moins employés car leur efficacité est nettement inférieure comparée au sprinkleurs spray. Des tests réels de feu sont régulièrement effectués par des laboratoires pour prouver l'efficacité d'un spinkler et le faire évoluer si nécessaire. Les sprinklers conventionnels sont tout de même autorisés mais les installations neuves doivent être réalisées avec d'autres types de sprinklers sauf exception.
  • Sprinkleurs spray : Projection d'eau vers le bas
  • Sprinkler EC25 : Sprinkler à couverture étendue. Il permet de réduire le nombre de sprinkler en sous toiture car il couvre un surface de 18 m2alors que les autres têtes de sprinkler couvrent 9m2.
  • Sprinkler à jet plat : Courbe d'arrosage plus plate qu'un sprinkler spray.

Ces installations demandent une réflexion et des ressources (connaissances techniques, réglementaires et économiques) pour leurs mises en place car beaucoup de critères de sécurité et de réglementations sont à respecter. C'est pourquoi, des entreprises d'ingénierie conseil, des bureaux d'étude sprinkler ou de courtage sprinkler se sont développées pour accompagner leurs clients.

-