dmoz Le dégraissage de hotte professionnelle - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le dégraissage de hotte professionnelle

  • par

Une hotte de cuisine est le coeur d'un restaurant. Si elle ne fonctionne pas, les conditions dans les cuisines lors des préparations repas, peuvent être intenables voir impossible.

C'est pourquoi il faut dégraisser la hotte de cuisine régulièrement et chaque année. C'est une obligation vis à vis de la loi et des sociétés d'assurance (article FC18 et GC18). C'est en quelque sorte une prévention pour les risques incendies.

Le minimum requis est de un degraissage de hotte par an mais bien souvent les professionnels de la restauration en font deux par an (c'est plus prudent pour les risques d'incendie). Cela évite également de détériorer les moteurs de hotte qui bien souvent surchauffent et grillent. Les filtres de hotte doivent bien sûr être dégraissés chaque semaine. Les professionnels de la restauration doivent également posséder un carnet de sécurité Rouge(obligatoire), pour le contrôle des interventions de nettoyage de hotte.

LES 4 ETAPES POUR UN BON DEGRAISSAGE DE HOTTE
La protection:
Avant toute chose, il faut proteger le dessous de la hotte de cuisine avec un film plastique qui recouvre tous les fourneaux, la plancha et le piano.
Le degraissage:
Utiliser un produit dégraissant assez puissant, mais non corrosif pour l'inox. Pensez a vous protéger les mains avec une paire de gants, et porter des lunettes de protection (indispensable).
Surtout n'utilisez pas d'acide !!!
Le rinçage :
Pour rincer toute cette graisse diluée, utilisez une éponge et de l'eau claire avec un seau.
Le polissage :
Pour faire briller votre hotte de cuisine et enlever les traces de calcaire, de doigt, de gras, utiliser du vinaigre blanc sur toute la surface de la hotte.

Bien sur ces prestations de dégraissage doivent être réalisées par des sociétés agréées.

Voila j'espère que cette article pourra servir pour nos chers restaurateurs qui viennent de se lancer dans l'aventure.
N'oubliez pas qu'il y a des règles a respecter, qui peuvent préserver votre établissement et votre porte monnaie.
Ces règles se rattachent aux commissions de sécurité pour les risques incendie.

-