dmoz Livret A: plafond, taux, calculs... en 20 points - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Livret A: plafond, taux, calculs… en 20 points

Ci-dessous 20 points clés à connaitre sur le livret A. Surtout, si vous vous contentez du taux de rémunération actuel – à savoir 1.25% – , n'allez surtout pas lire le point numéro 20. Après ces vingts points, nous allons décortiquer la formule de calcul pour bien comprendre pourquoi le taux change régulièrement et pourquoi il est aussi peu élevé aujourd'hui.

  1. Moi, Livret A, je peux être souscrit par un majeur ou par un mineur.
  2. Moi, Livret A, je ne peux pas être détenu plus d'une fois.
  3. Moi, Livret, je fonctionne comme un compte d'épargne ordinaire.
  4. Moi, Livret A, je dois contenir au minimum 10 euros.
  5. Moi, Livret A, je peux contenir au maximum 22950 euros.
  6. Moi, Livret A, je peux être détenu indéfiniment.
  7. Moi, Livret A, je fonctionne sans chéquier ni carte de paiement.
  8. Moi, Livret A, j'existe depuis 1818.
  9. Moi, Livret A, j'ai atteint un taux record de 8.5% en 1981.
  10. Moi, Livret A, j'ai atteint la première fois mon taux plancher de 1.25% en 2009.
  11. Moi, Livret A, je suis actuellement rémunéré à 1.25%.
  12. Moi, Livret A: mon taux de rémunération peut être changé au 1er mai et au 1er novembre en cas de variation trop importante de l'inflation ou des fluctuations des marchés monétaires.
  13. Moi, Livret A, mes intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.
  14. Moi, Livret A, je suis exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
  15. Moi, Livret A, je suis cumulable avec d'autres produits d'épargne.
  16. Moi, Livret A, on peut me clôturer en cours d'année, les intérêts sur la période courue depuis le début de l'année sont alors crédités au jour de clôture du compte.
  17. Moi, Livret A, j'ai pour mission de financer le logement social.
  18. Moi, Livret A, je fais l'objet de polémiques concernant ma formule de calcul.
  19. Moi, Livret A, je préfère recevoir des dépôts le 1er ou le 16 du mois plutôt que le 2 ou le 17 (un jour trop tard) pour pouvoir générer des intérêts.
  20. Moi, Livret A, je suis facilement détrônable en écoutant par exemple les conseils de www.misterplacements.com

La formule de calcul du taux du Livret A depuis le 01/02/2008

Deux différents calculs sont effectués, le plus favorable sera retenu (merci au gouvernement), arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur.

Le premier calcul:

La moyenne arithmétique entre la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l'Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l'Eonia, et, d'autre part, l'inflation en France. L'inflation est mesurée par la variation sur la dernière année de l'IPC (c'est-à-dire l'indice INSEE des prix à la consommation) de l'ensemble des ménages hors tabac.

On obtient donc la formule ci-dessous pour le premier calcul:

Taux Livret A calcul 1 = ( Taux Inflation hors tabac + [(Taux Euribor 3mois + Taux Eonia)/2] )/2.

Autrement dit, le calcul dépend pour moitié de l'inflation et pour moitié des taux Euribor et Eonia.

Le deuxième calcul:

Beaucoup plus simple, ce calcul se résume à prendre en considération l'inflation – hors tabac – majorée d'un quart de point. Comme d'habitude, les données qui sont utilisées sont celles relatives à la dernière année pour lequel ces données sont enregistrées et connues.

On obtient donc la formule ci-dessous pour le deuxième calcul:

Taux Livret A calcul 2 = ( Inflation hors tabac + 0.25).

C'est donc la calcul 1 ou le calcul 2 qui sera retenu.

Outre ce calcul très déterministe, il existe certaines règles qui sont appliquées:

  • Depuis l'instruction du 27 Janvier 2009, la variation de taux du Livret A entre deux fixations successives ne peut en aucun dépasser 1.5%. Si tel est le cas, on retient un incrément/décrément maximal de 1.5%.
  • Le taux est révisé chaque année les 15 janvier et 15 juillet. Ces nouveaux taux sont alors applicables à compter du 16 mois de leur publication. Si lorsqu'elle détermine son calcul, la Banque De France estime que l'application rigoureuse de la règle de calcul conduit à un nouveau taux des livrets A ne permettant pas de conserver le pouvoir d'achat des épargnants, et cela suite à des circonstances jugées exceptionnelles le Gouverneur (Christian Noyer) transmet alors l'avis et les propositions de taux de la Banque de France au ministre chargé de l'économie (Pierre Moscovici), président du Comité de la réglementation bancaire et financière. Dans ce cas, les taux du Livret A sont alors maintenus à leur niveau précédent et le Comité de la réglementation bancaire et financière étudie la possibilité de les modifier.
  • Chaque année, au 15 avril et au 15 octobre, si la Banque de France juge que l'inflation a trop varié ou si dans une autre mesure que les marchés financiers (marchés monétaires) ont trop été mouvementé, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l'économie de revoir les taux au 1er mai ou au 1er novembre. Le ministre chargé de l'économie prend alors une décision (après avis du comité consultatif de la législation et de la réglementation financières). Compte tenu du point précédent, on peut donc en déduire que le taux du Livret A peut varier jusqu'à 4 fois par an!

Le taux du Livret A est aujourd'hui directement lié à l'inflation, car les autres taux de référence (Taux Euribor 3 mois et taux Eonia) sont beaucoup trop bas pour être déterminants. L'inflation hors tabac de Décembre 2014 a été basse: 0.6%. Rigoureusement, la formule théorique de calcul du taux du Livret A nous indique un taux de 1.00%. Ne souhaitant pas trop mécontenter les épargnants, le gouvernement a maintenu un taux à 1.25%. Notons au passage que jamais le taux du Livret A n'a été inférieur à 1,25%.

Mais il vous appartient de vous diriger vers d'autres produits beaucoup plus performants, tout aussi sûrs et non sujets à des variables incontrôlables. Le site www.misterplacements.com est un bon point d'entrée.

 

-