dmoz Troc, échange et internet... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Troc, échange et internet…

Le troc a de l’avenir sur la toile…

Le troc : héritage des temps passés

Le troc est l’un des premiers modèles d’échange utilisé par les hommes ; une opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien et reçoit un autre bien en échange. Mis en place par de nombreuses civilisations anciennes, le troc est caractérisé par l’absence de monnaie dans le transfert de possession. Par la suite, malgré l’avènement de la monnaie, la pratique du troc a perduré de manière plus ou moins confidentielle. Il apparaissait souvent archaïque face à la modernité symbolisée par la monnaie. Depuis quelques années pourtant, il renait de ces cendres dans les sociétés modernes.

Le troc : remède contre la crise mais surtout véritable alternative !

Qu’il soit pensé come un simple levier marketing ou comme une alternative aux modes de consommation classiques, le troc redevient un comportement de consommation légitime et une pratique commerciale à part entière. Ainsi, on voit fleurir de plus en plus de vide grenier… on échange ou on vend à bas prix ; et ceux qui vendent ne sont pas les derniers à acheter ! On préfère acheter d’occasion plutôt que de sacrifier son pouvoir d’achat sur l’autel des marques et des premières mains.

Un phénomène particulièrement vrai dans le domaine des vêtements. Aussi, on n’hésite plus à organiser un « troc mode » ou « troc party » : des groupes de filles se réunissent lors d’une soirée avec les vêtements dont elles souhaitent se débarrasser… le temps d’échanger des habits mais aussi des points de vue et parfois des amitiés. Et c’est sans doute là que réside le secret du troc : la convivialité ! On cherche à faire de bonnes affaires certes, mais aussi à rencontrer et à créer un réseau pour échanger en toute confiance.

Cette résurgence du troc est sans conteste le témoin d’un monde en transition ; Et internet joue sans aucun doute un rôle important dans cette remise au gout du jour…

Internet : nouveau terrain de jeu pour les troqueurs

Internet offre de nouvelles perspectives de développement pour le troc. Les acteurs se multiplient et les business models aussi.

Le véritable plus d’internet, c’est d’offrir en une plateforme la possibilité de multiplier les contacts entre les personnes. On gagne ainsi en rapidité et en quantité d’offres. Sur une même enseigne, Internet permet de jouer à grande échelle et à échelle de proximité. Certains n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour récupérer la bonne affaire ou la perle rare… c’est là, une véritable opportunité pour les chineurs et les collectionneurs. D’autres privilégient la proximité pour la simplicité ou pour agir en harmonie avec l’environnement et éviter ainsi des déplacements inutiles.

On échange pour recycler sa penderie, son intérieur, ses équipements de puériculture. On échange aussi des services entre voisins : un coup de peinture contre une pelouse tondue… l’échange en vaut bien la chandelle !

BrocNswap : on allie le troc et la monnaie virtuelle.

Le dernier né des sites sur la toile porte le nom de BrocNswap, une contraction aux accents anglo-saxons pour désigner le tout nouveau vide-grenier du web ! Ce site innove en proposant à ses utilisateurs de réunir sur une même plateforme:

– un site de petites annonces,

– un site de troc avec un outil de négociation intégré,

– un site communautaire,

– et une monnaie virtuelle.

Echanger, oui… mais sans la contrainte du troc classique. A savoir, l'infime possibilité que deux personnes aient instantanément en leur possession chacune le bien que souhaite l'autre, et si possible d'une valeur équivalente. BrocNswap offre ainsi une plateforme accueillante et rassurante où chacun peut échanger en toute simplicité via une monnaie virtuelle. Une initiative originale et positive qui questionne et repense les modes de consommation.

-