dmoz Une aide pour financer vos travaux d’insonorisation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Une aide pour financer vos travaux d’insonorisation

Si vous habitez à proximité d’un aéroport et que vous êtes gêné par le bruit de ce dernier, vous pouvez faire une demande d’aide pour financer des travaux d’insonorisation. Comment ? Nous vous répondons !

Comment obtenir l’aide financière et pour quel montant ?

Conscient de la gêne sonore résultant d’un aéroport, les exploitants ont décidé de mettre à disposition des riverains une aide financière permettant de financer leurs travaux d’insonorisation. Nous vous dévoilons les conditions à remplir !

Dans un premier temps, vous devez résider dans les environs d’un aéroport cité par le plan de gêne sonore (PGS) qui sont :

– Bordeaux Mérignac
– Lyon Saint Exupéry
– Marseille Provence
– Mulhouse Bâle
– Nantes Atlantique
– Nice Côte d’Azur
– Paris Charles de Gaulle
– Paris Orly
– Strasbourg Entzheim
– Toulouse Blagnac

Si vous êtes concerné, consulter le PGS qui est disponible dans votre mairie. Le plan de gêne sonore vous permet de connaître votre zone de gêne. Il y est inscrit 3 zones allant de la zone I (gêne élevée) à la zone III (gêne faible). Chaque zone vous délivre un montant d’aide.

L’aide délivrée couvre l’intégralité des travaux d’insonorisation. Ce qui signifie que vous serez remboursé aussi bien des travaux d’isolation que des études et diagnostic. Sachez que l’aide est tout de même plafonnée à un montant défini selon votre zone de résidence.

Vous pouvez demander une avance de 20 % de la somme une fois l’obtention de l’aide. Cette somme vous permettra de payer les acomptes. Pour les logements à loyer modéré construit avant 1960, l’aide peut être multiplié par 3.

Comment faire réaliser les travaux ?

Tout d’abord, envoyez une demande de réalisation de travaux à l’exploitant de l’aéroport proche de chez vous. Suite à votre courrier, l’aéroport vous transmettra un formulaire à remplir et à lui retourner. Il vous reste à attendre l’accord pour l’obtention de l’aide financière.

Avec l’accord, une annexe sera jointe vous listant un ensemble d’expert acoustique. Il est de votre responsabilité de prendre contact avec un professionnel afin qu’il réalise un diagnostic sonore et vous soumette un rapport indiquant les travaux à réaliser et leur montant. Vous payez l’étude qui vous sera intégralement remboursé une fois que vous aurez envoyé une copie du diagnostic et la facture à l’aéroport.

Une fois le rapport entre vos mains, faites des demandes de devis auprès d’entreprise de travaux et sélectionnez un professionnel. Avant de faire les travaux, vous devez envoyer les devis à l’aéroport. Vous avez 2 ans, à réception de l’accord, pour faire faire les travaux. Une fois la prestation effectuée, vous devez transmettre les factures à l’exploitant pour être remboursé. L’aide financière est accordée après la validation des devis.

Si le montant des travaux est supérieur à l’aide, pensez comparateur crédit travaux

Si l’aide n’est pas suffisante et que vous ne pouvez pas avancer les fonds pour financer l’intégralité de vos travaux, passez par un prêt travaux. Ce crédit travaux vous permettra de faire réaliser vos travaux le plus rapidement possible pour limiter la gêne sonore. Orientez vous vers un comparateur crédit travaux pour obtenir le meilleur prix et limiter le coût de vos travaux.

-