Comment appliquer des notions de marketing à la gestion de votre garage de mécanique automobile - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Comment appliquer des notions de marketing à la gestion de votre garage de mécanique automobile

Le marketing est l’art d’apporter le bon service, relayé par le bon message, au bon client. Cette démarche n’est pas réservée aux grosses compagnies internationales : mettre en place une réflexion et quelques outils bien choisis peuvent aider votre garage de mécanique à se distinguer des autres.

1. Mais que veulent donc mes clients?

C’est simple : un service efficace et honnête, un prix juste, et un suivi adapté. C’est à ce prix que vous les fidéliserez. Cela signifie que quelle que soit votre spécificité par rapport à vos concurrents, il vous faudra porter une attention particulière à 3 points :

– La transparence du devis et la facturation

– Le respect de vos engagements en termes de réparations, prix, et délai

– La qualité et le sérieux du service, y compris après-vente

CONFIANCE : c’est le mot-clé que vous devez garder en tête. Les commis aux pièces et conseillers, en contact avec les clients, ont donc des rôles clés à jouer.

2. En quoi suis-je différent des autres garages de mécanique automobile?

Bonne question… Quelques pistes pour vous aider à y répondre :

– Êtes-vous spécialisé dans un type de véhicules en particulier?

– Utilisez-vous des techniques particulières? de dernière pointe?

– Êtes-vous une entreprise familiale?

– Avez-vous une certification quelconque, type Clé Verte?

– Appartenez-vous à un réseau, par exemple ProColor?

Vous avez trouvé ce qui vous rend différent (en positif bien sûr)? Il est temps de déterminer votre type de clientèle. Vos aviseurs techniques peuvent vous aider en appliquant ce qu’ils ont appris en école de mécanique automobile: leurs capacités à communiquer et écouter sont précieuses.

3. Qui sont mes clients?

Votre cible n’est pas nécessairement restreinte. Si vous êtes un garage tout ce qu’il y a de plus généraliste, elle ne le sera probablement pas. Mais si vous mettez l’accent sur le développement durable, si la technologie de votre garage fait que vos tarifs sont un peu élevés, si vous êtes spécialisé dans les véhicules de luxe, alors prenez ces facteurs en compte pour identifier votre cible. Vous saurez ainsi sur quel argument jouer pour l’attirer chez vous.

Vous avez à présent abordé les 3 volets de votre stratégie : attractivité, crédibilité, différence. Il vous suffit de les mettre en pratique. Voici quelques outils pour vous y aider :

– Rapprochez vous de réseaux professionnels ou organismes délivrant des certifications, pour renforcer votre crédibilité

– Mettez en place des logiciels de gestion de bases de données et de contenu, qu’on appelle des outils de CRM. Ils vous aideront à faire le suivi de vos dossiers, et affiner votre connaissance de votre cible

– Fidélisez votre cible en récompensant les clients les plus assidus

– Formez vos employés

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