Féminisation du marché du travail au Québec: une place dans le secteur automobile? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Féminisation du marché du travail au Québec: une place dans le secteur automobile?

Les femmes représentaient en 2011 47,3% de la population active au Québec, selon les statistiques gouvernementales. Mais elles sont très peu présentes dans les professions techniques, et ce à l’échelle du Canada entier. Est-il possible d’inverser la tendance, et de rendre ces métiers plus attractifs, en particulier dans l’industrie automobile ?

De nombreux secteurs, y compris techniques, vont rencontrer dans les prochaines années une pénurie de main d’œuvre, au Canada et au Québec. Il est donc dans l’intérêt de tous de promouvoir les métiers techniques auprès des femmes, afin qu’elles puissent contribuer à remplacer les baby-boomers. Le problème est que la plupart des professions techniques souffrent encore d’une image très machiste et difficile physiquement. Cela est en particulier vrai pour les métiers de la mécanique automobile. Dans l’industrie automobile, on ne compte que 17% de femmes. Le pourcentage de femmes travaillant dans le secteur de la réparation et de l’entretien chute à 12,5%. Et on estime que la part de mécaniciennes dans ce groupe approcherait plutôt 1%…

Pourtant, certains experts du secteur reconnaissent que la présence de femmes est souvent synonyme d’une amélioration de la qualité du service et de l’environnement de travail. Leur souci du détail est également loué. Toutes ces qualités correspondent à celles nécessaires, selon les employeurs du secteur : pas besoin d’avoir une force impressionnante, en revanche, souci du détail, qualités relationnelles et méticulosité sont recherchées, en plus d’un diplôme d’une école de mécanique automobile. Les difficultés de recrutement s’appliquant à tous les candidats potentiels, et pas seulement aux femmes, les employeurs doivent de toute façon s’engager à prendre des mesures pour attirer et retenir la relève, et ce faisant, faciliter l’accès des femmes à ces métiers. Voici quelques exemples de mesures :

– Améliorer les conditions de travail

– Revaloriser les salaires et les avantages sociaux

– Faciliter la conciliation travail-famille avec des horaires flexibles

Cependant, un des problèmes est que très peu de femmes s’orientent vers des formations en mécanique automobile, étape souvent indispensable pour obtenir un emploi qualifié.

Si la plupart des formations sont longues et chronophages, certaines permettent d’acquérir des connaissances de base et une expérience concrète rapidement, pour des frais raisonnables. De plus, il est possible de commencer tout au long de l’année et de bénéficier d’horaires adaptés. Une formation de mécanique automobile pertinente devra mettre l’accent sur les relations avec la clientèle et la maîtrise des logiciels utilisés dans les entreprises de l’industrie automobile. Ce sont en effet des lacunes souvent constatées et déplorées par les employeurs.

A l’issue d’une formation de ce type, les femmes ne devraient pas avoir de problème pour trouver un emploi rapidement. En effet, de plus en plus d’employeurs plébiscitent le recrutement de femmes au sein de leurs équipes. Il leur faudra juste être vigilantes lors de leurs démarches de recherches d’emploi et s’assurer que leur employeur potentiel est bien ouvert sur ce sujet, et saura faciliter leur intégration.

Contactez l'École de l'automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

-