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Les évolutions récentes du métier de mécanicien automobile

Les observateurs du secteur de la mécanique automobile remarquent plusieurs changements récents au niveau de la constitution des véhicules et des services :

– Les changements techniques : l’électronique embarquée, les systèmes électriques nécessitent l’utilisation de logiciels spécifique pour effectuer un diagnostic. Il devient moins systématique de « mettre les mains dans le cambouis » (mais il faut encore savoir le faire !).

– Les changements dus à l’environnement : de plus en plus de normes imposent l’utilisation de peintures et de produits d’entretien spécifiques, les véhicules hybrides se développent (même s’ils sont encore largement minoritaires au Québec).

– Les changements économiques : la crise récente du secteur engendre un essor de métiers tels l’entretien et le recyclage de pièces, par rapport à la vente de vehicules.

Les compétences nécessaires à un mécanicien évoluent donc en conséquence. En effet, exercer ce métier signifie effectuer ces tâches diverses :

– Diagnostic du véhicule, détection des pannes et/ou besoin d’entretien et de réparations

– Etablissement d’un devis, éventuellement consultation avec le client

– Réparations et réglages

– Suivi

Tout au long de ces étapes, diverses compétences sont requises. Elles ont évolué. Voici donc quelques uns des critères de recrutement actuels :

– Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de diagnostic

– Compétences en relation clientèle et en vente

– Maîtrise des termes techniques en français comme en anglais

Les formations doivent donc s’adapter. Les employeurs aimeraient que les écoles intègrent plus de stages et d’exercices en temps réel, afin que les étudiants soient entraînés à gérer le facteur temps. Ils soulignent également que leurs employés manquent parfois de connaissances des outils de diagnostic. Les DEP en mécanique automobile ne sont donc d’après certaines études pas toujours la panacée.

A noter : ces bouleversements n’affectent pas que les mécaniciens. Leurs collègues conseillers techniques et vendeurs doivent également rafraichir leurs compétences. La crise affectant aussi la clientèle, les capacités à gérer les relations avec les clients et à les convaincre deviennent plus précieuses. Ils doivent également être à même de comprendre et expliquer les aspects de plus en plus techniques du processus.

Une formation ou une remise à niveau est donc souvent indiquée pour les mécaniciens, et leurs collègues. Pour être pertinente, une école de mécanique automobile doit aujourd’hui offrir des cours avec un volet portant sur l’électrique et l’électronique, des cours de vente et service à la clientèle, des ateliers pratiques et une période de stage. Les professeurs/instructeurs doivent impérativement être des professionnels du secteur, possédant des connaissances à jour. Enfin, l’école doit proposer des équipements reflétant les réalités du secteur, et adapter ses programmes constamment pour qu’ils restent à la pointe.

Contactez l'École de l'automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

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