La vente, un métier noble ? La preuve en 9 points - Dmoz.fr | Actualité insolite
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La vente, un métier noble ? La preuve en 9 points

Commerciaux qui débutez, n’oubliez pas ce qui suit …

La vente :

1 – est un métier noble : quoi de plus noble que de conquérir de nouveaux clients ? Ne laissez pas les préjugés et les à priori des autres polluer votre arrivée dans la Vente. Ne sont objectifs que ceux qui la pratiquent réellement et depuis longtemps

2 – Met en scène 3 mécanismes : économiques, relationnelles, psychologiques : on ne brade pas et on ne vend pas n’importe comment. En face, il y a des Individus avant d'être des clients. Et leurs réactions à nos approches sont d'abord des réactions d'individus.

3 – Ne supporte pas le hasard : aucune place n'est laissée à la loterie. Tant en préparation qu'en organisation, la réussite est indexée à la rigueur de son travail et bien sur à ses propres qualités personnelles.

4 – Développe l’épanouissement personnel : le succès appelle le succès, l’expérience nourrit la confiance en soi. Les échecs font partie de la vente : ils nourrissent les futurs succès.

5 – est un facteur de valorisation : vendre, c’est séduire, plaire, convaincre, lier une relation forte avec des individus jusqu’alors inconnus.

6 – Renforce la maturité professionnelle : grâce aux relations qu’elle engendre avec les autres Services de l’Entreprise : avec le Marketing, la Production, la Logistique, le SAV, la Comptabilité.

7 – Fait appel à de nombreuses qualités personnelles : sociabilité, adaptabilité, amabilité, courtoisie, honnêté, fiabilité, combativité, patience, réactivité, audace, respect, humour, subtiltés, etc…

8 – Mixte entre l’application de Méthodes et l’expression de sa propre personnalité : le fameux feeling avec son client » ne suffit plus. Quant aux Commerciaux robots programmés pour réciter des argumentaires pré-écrits, c’est dépassé. La Vente, c'est savoir mettre en musique des techniques.

9 – Permet de bien gagner sa vie, souvent même très bien si l’on est dans un secteur porteur et que l’on s’implique réellement : la valeur “Argent” doit être un de vos moteurs, et cela n’exclut en rien d’avoir d’autres valeurs dans son accomplissement professionnel.

Bruno FOUARD
Intervenant pour les Entreprises et Organismes de Formation

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