dmoz Vous voulez réparer un trou dans du béton ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vous voulez réparer un trou dans du béton ?

Vous êtes confronté(e)s à un sol en béton troué, fissuré ou endommagé ? Vous souhaitez le réparer afin d'éviter de nouveaux dégâts matériels ou un accident ? L'idéal dans cette situation est d'utiliser un mortier de réparation. Je vais vous expliquer ce qu'est un mortier de réparation, de quoi il se compose, une méthode assez “générale” pour appliquer un mortier, et enfin, en fonction des cas, je vous conseillerai au mieux.

Un mortier de réparation – qu'est ce que c'est ?

C'est un produit qui permet aussi bien de créer des chapes, d'enduire des murs, de coller, de reboucher ou encore de sceller. C'est un mélange qui se compose d'un liant, de granulats fins, d'eau, parfois d'adjuvants ou de pigments. Certains mortiers de réparations dits “mortiers de réparations époxy” sont composés de résine époxy pour remplacer l'eau ; je développerai plus tard les avantages de cette résine dans cet article.

Le liant avec le contact de l'eau permet de solidifier la matière : sous la forme d'une pate, le mortier se déversera plus ou moins facilement en fonction de la qualité du liant dans le trou. Les granulats fins permettent quant à eux de stabiliser la matière pour la rendre antidérapante.

Les adjuvants peuvent être incorporés au mélange de base pour rendre le mortier résistant à certains produits chimiques. Cela peut être utile si vous travaillez dans une usine de production où le sol est souvent en contact avec des substances chimiques. Une résine particulièrement résistante aux produits chimiques est la résine polyépoxide (ou plus connue sous le nom d'époxy).

Enfin certains fabricants de mortier ajoutent un pigment pour colorer le mortier ; ceci par souci d'esthétisme en fonction de la couleur de votre sol.

Dans le cas d'une remise à niveau d'un sol en béton, on parle de mortier de “ragréage” car, ce type de mortiers rebouche les trous ou les fissures et cache les défauts de la surface pour retrouver un sol lisse. Mais il existe également des mortiers-colles, de scellement ou isolants.

Expliquer simplement l'application d'un mortier de réparation

Pour appliquer un mortier de réparation, je vous conseille de vous munir de gants, d'un balai à brosse, d'un platoir, d'une truelle, d'un bac à gâcher.

Assurez-vous que le surface que vous souhaitez réparer est propre et sèche. Ensuite, il faut bien mélanger tous les composants du mortier ensemble pour obtenir une pâte compacte et prête à l'emploi. Déversez le contenu dans le trou à reboucher et lissez-le à l'aide d'un platoir pour obtenir une surface plane. Enfin, en fonction du mortier que vous avez choisi, le temps de séchage ou d'application est plus ou moins long. Pour garantir une résistance absolue, je vous conseille un mortier de réparation à base de résine époxy : beaucoup plus résistant qu'un mortier à base de polyester par exemple.

Les différents mortiers de réparation pour les sols en béton

Vous pouvez opter pour un mortier de réparation standard qui va durcir en quelques heures (cela varie en fonction du fabricant, des composants et du résultat final choisi) et qui se présente sous la forme d'une pâte compacte. Vous pouvez aussi opter pour un mortier de réparation coulable que je vous conseille si votre réparation est urgente ; de texture légèrement plus liquide, le mortier de réparation coulable supporte beaucoup plus vite la circulation que la version dite “standard”. En utilisant ce type de mortiers, il est possible circuler à nouveau sur la surface au bout d'une demi-heure.

-