dmoz Les écoles de commerce et l'importance de l'expérience internationale - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les écoles de commerce et l’importance de l’expérience internationale

Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure option pour suivre un parcours académique, plusieurs sont les critères qui concourent à un choix optimal, loin du hors piste. Ainsi, l’ouverture internationale, les labels et certifications, le taux d’insertion et la notoriété de l’établissement sont quelques uns des critères discriminants les plus pertinents. S’il s’agit d’élaborer un classement personnalisé, chacun devra prioriser les critères qui lui conviennent le plus pour accéder à la formation désirée.

Les palmarès du Financial Time

The Financial Times, le journal britannique, a publié en septembre la quinzième édition de son palmarès des masters en écoles de Commerce européennes. Cette année, parmi les 80 écoles classées, 21 sont françaises, ce qui confirme la bonne santé de la formation supérieure dans l’Hexagone.

Si l’on parcourt les différents palmarès réalisés par le journal The Financial times, qu’il s’agisse des classement des meilleures écoles de commerce ou des meilleurs MBA exécutifs délivrés par les Business Schools européennes, nous constatons que les top 5 sont toujours occupés par des écoles fortement ancrées à l’international et qui offrent des cursus pouvant se compléter à l’étranger. Ainsi, on peut conclure que l’international a pris un grand poids dans les formations proposées par les écoles de commerce, conscientes que le management passe par la connaissance de langues étrangères et par la flexibilité et mobilité des élèves et lauréats. Cela explique aussi pourquoi d'une manière générale, ce sont les États-Unis et la Chine qui dominent le classement des meilleurs MBA européens, avec respectivement trente-cinq et quatorze écoles dans le top 100, alors que la France n'en compte que huit.

L’importance de l’international, les écoles multi-campus, la pédagogie expérientielle

Si l’on jette un coup d’œil aux nouveautés proposées par ces écoles depuis la rentrée 2015, on peut constater que de nombreuses écoles ont investi pour offrir aux étudiants des services plus complets et des formations de meilleure qualité par le biais d’une implantation multi-campus, d’une pédagogie expérientielle et d’un poids majeur à l’international.

De ce fait, qu’il s’agisse de faire une ecole de commerce à lyon, à Marseille, à Toulouse, à Paris, à Nice ou encore à Marseille, à Amiens, ou à Bordeaux, les possibilités de chaque étudiant de rester près de chez lui sont de plus en plus croissantes, grâce à la mise en place, par de nombreuses écoles de commerce privées, de campus dans un grand nombre de villes françaises permettant d’amplifier et d’homogénéiser l’accès à ces écoles au plus grand nombre.

De même, elles sont nombreuses à s’être investi pour promouvoir une plus grande présence de l’international dans leur formations en amplifiant la gamme de programmes internationaux, en proposant des parcours qui peuvent se suivre dans les universités partenaires ou des stages à l’étranger pendant une période de temps déterminée, ou encore en assurant une formation en anglais dont le résultat désiré sera le bilinguisme de ses étudiants.

Finalement, un grand nombre de ces écoles ont opté par une pédagogie expérientielle, tirée des modèles de business School anglosaxons, où l’importance de l’éxperience professionnelle est palpable depuis le début de la formation, avec un grand poids d’enseignements axés autour du monde de l’entreprise et des attentes des employeurs, ainsi qu’avec de longues périodes de stages en entreprise tant en France qu’à l’international, de façon à combiner l’excellence d’une offre académique de haut niveau avec des périodes de stages et des séjours en entreprise, octroyant aux étudiants des premières approches à l’univers du travail ainsi que l’expérience professionnelle nécessaire à un bon exercice du métier.

La conclusion est….

Il est clair que pour suivre une école de commerce, il faut être prêt à bouger ou plutôt à déménager à l’extérieur de la France ; et pour cela, il vaut mieux faire en sorte d’avoir un bon niveau d’anglais pour se débrouiller à l’étranger, et donc, lors de faire un choix pour une école de commerce, l’idéal serait de tenir compte de ces critères et en choisir une qui permettre d’un coté l’apprentissage d’une langue et de l’autre l’expérience de vivre dans un autre pays.

-