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“Team building” ou incentives ? Faites le bon choix !

Beaucoup d’entreprises, y compris certaines agences événementielles, ne font pas de distinction entre incentive et team building.

Bien évidemment, il est plus facile de baptiser toutes les activités de “Team Building” mais vous comprenez bien la différence. Un Team Building doit rassembler tous les participants autour d’une même vision, d’une intelligence collective, d'une envie d'améliorer ce fameux esprit d'équipe. Ces animations sont donc forcément de type ludo-pédagogique, c’est à dire apprendre en s’amusant. L’activité doit apporter du plaisir mais aussi faire passer des messages rassembleurs. Lesquels seront mis en exergue par un débriefing collectif à l’issue de l’action. C’est précisément cette phase d’analyse du jeu qui permettra à chacun de s’exprimer grâce aux questions du coach d’équipe et de rebondir sur le vécu de l’entreprise. Le coach étant là pour faire vivre les débats et obtenir des participants une vision commune des objectifs à atteindre ensemble.

Il est à noter que les Team Buildings ne mettent pas les personnes en compétition, même si d’elles-mêmes elles y entrent, mais en mode coopération. d’où notre terme de « coopé-tition ». Il n’y a donc qu’un seul et unique gagnant, l’équipe toute entière !. Sinon, il ne serait question de cohésion. La plupart des animations expérientielles répartissent les participants en micro-équipes tout en indiquant dans l’énoncé un message d’expérience collective. Nous sommes sur le Faire et pas sur l'Avoir, dans l'écoute, le partage et le plaisir !

Par exemple, dans un jeu de management comme Mission Terre, les participants sont répartis autour de tables représentants chacunes des vaisseaux spatiaux à la conquête de l’Univers dans une Armada globale. Les équipes, une fois l’objectif annoncé de sauver la Terre, se mettent frénétiquement en compétition pour arriver à qui sera le premier à trouver l'anti-virus aliens, au lieu de se répartir la Galaxie à la recherche de celui-ci. S’en trouve une perte de temps et d’énergie malgré les appels à l’aide provenant de la planète bleue, symbolisant ici les réclamations du client. Le débriefing éclairera sur les axes de progression de la communication à mettre en place dans le groupe. Rassurez-vous, l'honneur sera sauf mais de justesse.

Les Team Buildings apportent plusieurs dimensions comme mieux se connaître, échanger et partager les informations, se faire confiance, suivre un leader (celui qui a la bonne idée de faire gagner le collectif et maximiser l’individuel), avoir une même vision avec un relationnel amélioré.

On ne peut donc pas parler de team building avec une chasse aux trésors par exemple. Ce n’est pas avec des micro-équipes disséminées sur un quartier que nous allons créer de la synergie mais au contraire favoriser la compétition, ces équipes se rencontrant peu durant le jeu, sauf à y introduire une règle de recherche inter-groupes. Heureusement, avec nos urbangames, nous avons ajouté la notion d'interactions entre les équipes. Brevet européen !.

Les incentives répondent parfaitement à cet esprit ludique et détente par des activités “récompenses”. Objectif : passer un bon moment ensemble en s’amusant. C’est donc le rôle de nos animations artistiques ou musicales et autres challenges. Bien sûr, certaines activités incentives peuvent introduire de la communication pour résoudre un problème donné en commun. Dans un fresque géante, comme Team Fresque, chaque équipe doit peindre deux toiles, une vierge et l’autre esquissée, en allant chercher auprès des autres le bon raccord graphique et les bonnes couleurs pour unifier le résultat. La communication étant réduite qu’aux personnes/tables disposant de l’information nécessaire soit en général 30% environ.

Comme vous le savez maintenant, il n’ y a pas de débriefing après un incentive, tout au plus une remise de prix aux gagnants. Vous verrez désormais les activités de karting ou de bowling autrement.

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