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Les secrets de la formation au pilotage d’avion

Le pilotage d'un avion est depuis longtemps une activité qui fait rêver. Mais la manière d'accéder au poste de pilotage d'un avion, léger ou de ligne, est un parcours plus ou moins compliqué qu'il convient d'expliquer.
Quel que soit le type d'avion que l'on souhaite piloter il faudra dans tous les cas obtenir le sésame: la licence.

Les différents types de licences EASA (European Aviation Safety Agency):

Plusieurs licences de pilote co-existent en fonction du type d'activité que l'on souhaite effectuer.

  • La licence de pilote d'avion léger (LAPL: Light Aircraft Pilot Licence): c'est la première licence de pilote. Elle autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d'un avion monomoteur ayant une masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération et avec 3 passagers maximum (sous conditions : après 10 heures de vol suite à l'obtention de la licence).
  • La licence de pilote privé (PPL: Private Pilot Licence): Ce type de licence autorise le vol non rémunéré sur avion légér de type monomoteur à piston terrestre avec emport de passager (moyennant le respect de certains critères d'expérience récente) et sans limites géographiques.
  • La licence de pilote professionnel (CPL: Commercial Pilot Licence): elle est délivrée dans le même cadre réglementaire que la licence de pilote privé. Les deux différences sont qu'elle autorise le vol rémunéré sur avion léger (dans un premier temps) de type monomoteur à piston terrestre avec emport de passager et sans limites géographiques et qu'elle ne peut s'obtenir que dans une école de pilotage.
  • La licence de pilote de ligne (ATPL: Airline Transport Pilot Licence): il s'agit du plus haut degré de licence qu'un pilote puisse posséder. Il est nécessaire d'avoir au préalable la licence CPL et une expérience suffisante pour l'obtenir (minimum 1500 heures de vol dont 500 sur avion de ligne notamment). Elle est généralement délivrée au sein d'une compagnie aérienne lors de la carrière d'un pilote.

Les formations:

Afin de pouvoir prétendre à l'obtention d'une licence il est nécessaire de réaliser une formation au sein d'une structure approuvée (ATO: Approved Training Organisation) sur un aérodrome. La France ayant un passé aéronautique important il est facile de trouver un aérodrome à une distance raisonnable de chez soi.

Il vous faudra choisir entre l'aéroclub ou de l'école de pilotage. La différence réside dans le type de structure. un aéroclub est une association fonctionnant grâce à la motivation de bénévoles. L'école de pilotage est une société proposant la formation via des instructeurs le plus souvent salariés et professionnels Ce choix est strictement personnel, il faut aller voir et discuter pour se faire une idée. Vous pourrez trouvez des informations sur www.fly-academy.fr notamment.

Dans tous les cas il existe des minimas requis pour prétendre à l'obtention d'une licence:

  • Pour le LAPL: Avoir 16 minimum pour le premier vol solo et 17 ans pour le brevet. Obtention du LAPL théorique. Formation pratique de 30h minimum incluant 15h de vol en double commande, 6 heures de vol en solo incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ.
  • Pour le PPL: Avoir 16 ans minimum pour le premier vol solo et 17 ans pour le brevet. Obtention de l'examen PPL théorique. Formation pratique de 45h mini incluant 25h minimum de double commande (vol avec un instructeur), 10h de vol solo (seul aux commandes) dont 5h en navigation dont un vol d'une distance supérieure à 150NM avec atterrissage sur deux aérodromes différents.
  • Pour le CPL: Certificat CPL théorique., licence PPL, habilitation de nuit, et une expérience de 180 heures en total, dont 100 heures de vol en tant que commandant de bord, dont une navigation de 300Nm, et 50 heures de vol solo en voyage.
  • les examens médicaux: ils sont de deux types, Classe 1 pour le CPL et Classe 2 pour le PPL/LAPL. Ils différents par le nombre et la précision des examens pratiqués. Dans tous les cas ils conditionnent votre autorisation à voler.

Comment découvrir le pilotage ?

Le plus simple est encore de se rendre sur l'aérodrome le plus proche et de pousser les portes des écoles de pilotage/aéroclub. Les gens qui y travaillent sont tous passionnés et auront à cœur de partager leurs expériences et d'expliquer en détail le processus menant au pilotage d'un avion léger. Il est possible aussi dans un premier de découvrir le pilotage par un vol d'initiation (http://www.fly-academy.fr/index.php/offres/vol-initiation). De nombreuses offres existent proposant ce genre de prestation. Ce premier vol est souvent l'occasion de voir si l'activité plaît et de prendre le temps de discuter avec un pilote sur la suite de la formation.

 

BON VOL !

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