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L’essence, un produit de luxe ?

Un record : le prix de l’essence a grimpé à 1.53$ à Montréal cet automne. Il s’agit du plus haut taux depuis 2008.

Le marché pétrolier étant soumis aux événements géopolitiques et au cours économique mondial, l’économie d’essence devient un sérieux avantage pour tout citoyen qui conduit une voiture et qui souhaite ne pas trop subir les hauts et bas du marché.

Adopter une conduite éco-énergétique peut certainement contribuer à économiser du carburant. Voici quelques conseils classiques de conduite et d’entretien :

– Vérifier l’état de vos pneus. Rouler avec des pneus sous-gonflés peut réduire l’économie de carburant de 20%. Inversement, plus la résistance au roulement est faible, moins le moteur doit faire d'effort, plus grande sera l'économie de carburant.

– Respecter les limites de vitesse : conduire à 120km/h plutôt qu’à 100km/h augmente la dépense d’essence de 20%. De même, éviter les accélérations et freinages successifs.

– Réduire votre utilisation du climatiseur.

Si adopter une telle conduite peut représenter des économies, elles ne dépasseront pas 10%. C’est plutôt à l’achat d’une nouvelle voiture qu’on doit y voir. Les constructeurs font tout pour offrir à leur clientèle des modèles de plus en plus économiques. D’ailleurs, les nouvelles technologies sont souvent appliquées aux groupes motopropulseurs afin de réduire la consommation. Aussi un bon mécanicien connaîtra-t-il tout de cet enjeu.

L’aérodynamisme

L’aérodynamisme est un facteur non négligeable d’économie énergétique. Le coefficient aérodynamique d’une voiture, c’est-à-dire sa moindre résistance à l’air, joue beaucoup dans sa consommation. Pour qui a suivi la formation en mécanique automobile, la différence entre le design et la silhouette des modèles des années 90, plus lourds, et ceux d’aujourd’hui est évidente. On est en quête des formes parfaites, celles qui subiront le moins de dérive due aux vents contraires et le moins de « soulèvement » causé par le vent qui s’engouffre sous le véhicule. Une automobile considérée comme très aérodynamique aura un coefficient se rapprochant de 0,25.

Modèles économes

La consommation énergétique étant devenue un critère majeur de l’industrie, toute école mécanique automobile qui se respecte traitera de ce volet et informera ses étudiants des modèles les plus économes parus sur le marché. Les petites cylindrées ont certainement la cote, les manufacturiers américains, Ford et GM en premier, l’ont compris – 1 voiture sur 4 vendue aux États-Unis appartient désormais à ce type. En 2012, outre les voitures électriques, les meilleures technologies d’efficacité énergétique, qui ne génèrent aucune baisse de performance, se trouvent dans les modèles suivants :

– le véhicule qui fonctionne au diesel, carburant qui contient un tiers d’énergie de plus par unité d’essence (ex. La Jetta TDI de Volkswagen)

– le véhicule à système hybride qui fonctionne avec une batterie spéciale au lithium polymère (ex. Hyundai Sonata Bluedrive hybride)

– le véhicule qui roule avec un moteur à petite cylindrée et à combustion interne plutôt qu’un groupe motopropulseur plus large et plus gourmand (ex. Audi A7)

La compétition étant très forte dans l’industrie automobile, il est à parier que les constructeurs innoveront de plus bel en matière d’efficacité énergétique, et ce à chaque année.

Contactez dès aujourd’hui l’École de l’automobile pour plus de renseignements sur les cours de mécanique.

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