Pourquoi décrocher un diplôme master devient-il indispensable? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi décrocher un diplôme master devient-il indispensable?

De plus en plus, les entreprises sont sélectives lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux collaborateurs. Une situation favorisée par les réalités d’un marché professionnel où il n’existe presque plus de place pour l’approximation et qui requiert des compétences très spécifiques et des profils à la fois solides et polyvalents. Vous voyez où l’on veut en venir ? Aujourd’hui, il est nécessaire de décrocher un diplôme master pour mieux intégrer le ‘‘nouveau monde’’ professionnel.

Le Master : un concept, un diplôme, une carrière.

Parce que la concurrence est de plus en plus farouche, le recrutement de nouveaux collaborateurs pour les entreprises se corse davantage. Les recruteurs ont désormais une préférence pour les formations professionnalisantes et particulièrement pour les cycles mastères professionnels.

C’est donc pour répondre aux exigences du marché du travail actuel que de nombreux sites internet apparaissent pour informer les futurs étudiants des différents cursus possibles, avec l’objectif d’offrir aux cadres les compétences nécessaires au développement des entreprises mais également à leur évolution professionnelle.

Désormais, en plus d’être le meilleur outil de recherche que propose notre temps, internet constitue un immense répertoire de formations destiné aux domaines d’activité les plus en vue actuellement (Commerce International, Communication, Informatique, Management, Marketing…). Bien que les diplômes proposés différent dans leur importance et leur crédibilité au sein du monde professionnel, une grande majorité est composée de programmes professionnalisants, certifiés, visés par l'État ou conférant le Grade de Master répondant aux nombreux critères du marché actuel.

Des campus à l’importante ouverture internationale

Aussi, avec les nouveaux modes opératoires, apparus avec les nouvelles technologies et leur utilisation grandissante, les Masters sont devenus de véritables plateformes de transit, permettant d’une part de s’ouvrir à de nouveaux horizons, mais également d’envisager un plus grand panel de disponibilités professionnelles, en profitant de stages à l’étranger, ou de partages entre établissements.
On pourra également noter l’apparition d’une année de césure imposée, en grande majorité dans les écoles supérieures de commerce et de marketing, ainsi que dans les cursus d’ingénierie.
Il est alors important lorsque l’on envisage un cursus de prendre en compte cette dimension internationale, car elle pourra être décisive pour l’avenir professionnel de l’étudiant lui-même.
Ainsi, comme mentionné plus tôt un grand nombre de sites regroupent aujourd’hui divers masters, par campus, par villes, ou encore par partenariat.

Contribuer à un nouvel élan de la formation professionnelle

Dans un contexte économique mutant, le renouvellement des compétences est une nécessité. L’évolution de l’organisation du travail et l’apport des nouvelles technologies exige une adaptation professionnelle continue.

Avec le remaniement qu’a connu dernièrement la formation professionnelle, notamment la disparition du Droit Individuel à la Formation (DIF), les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent désormais bénéficier d’une plus grande autonomie dans le choix de leur évolution professionnelle, également la formation continue devient accessible pour un public plus large.

Effectivement la réforme de la formation professionnelle 2015 concerne trois points essentiels :

  • L’entretien professionnel : totalement différent de l’entretien annuel d’évaluation (EAE), l’entretien prévu dans la nouvelle loi doit se réaliser au minimum une fois chaque deux ans par le service ressources humaines ou formation pour discuter de l’évolution du salarié dans l’entreprise. Cet entretien professionnel peut déboucher sur une action de formation ou sur une certification via une formation ou une VAE (Validation des acquis de l’expérience).
  • Le conseil en évolution professionnelle : c’est un service gratuit réalisé en dehors de l’entreprise (via le pôle emploi, les missions locales, l’Apec, Cap emploi…) dans le but d’identifier les compétences des salariés et de les aider à s’orienter. Le service aide également à bâtir un plan de formation tout en proposant aux interlocuteurs pertinents à le financer.
  • Le CPF : Désormais c’est la caisse des dépôts et consignation qui va gérer les heures de formation du CPF et non les entreprises. Chaque personne active disposera d’un compte où elle pourra consulter ses heures et les gérer, et ce, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite.

Ces nouveaux dispositifs renforcent l’obligation de former les salariés au sein des entreprises, ce qui constitue une opportunité pour décrocher des diplômes plus valorisants pour une meilleure reconversion professionnelle.

-