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Google : Quelles sont les évolutions pour 2015?

Courant 2015, le monde du référencement et du SEO va assister à l’évolution de l’expérience utilisateur. SEO (Search Engine Optimization), mobile, …. Découvrez tout de suite comment le moteur de recherche Google anticipe les besoins des internautes.

Google = moteur de réponse

Le moteur de recherche Google n’est plus ce simple moteur de recherche qui se limitait à permettre le positionnement des requêtes ciblées afin de proposer les meilleurs résultats aux internautes. Google est lui-même impliqué désormais. En effet, il est devenu un site internet et s’impose comme moteur de réponse. Explications : aujourd’hui l’objectif de Google est de garder les internautes en leur fournissant illico les réponses à leurs requêtes dans ses pages de résultats et de les inciter à cliquer sur ses propres sites. Dans le domaine musical, lorsqu’un internaute associe le nom d’un artiste à un mot clé comme chanson dans sa requête, une liste Youtube des hits de l’artiste apparait en haut de la SERP.

Grâce à sa base de connaissances appelée « Knowledge Graph », le moteur de recherche Google va également retenir les internautes chez lui en proposant des résultats de recherche qui répondent directement à leur question et ce sans aucun lien vers l’extérieur. L'objectif du Knowledge Graph, ou graphe de la connaissance, est de proposer une réponse structurée correspondant à la requête de l'utilisateur, plutôt que de simples liens vers des sites comme le font traditionnellement les moteurs. Un tel outil fait la bonne affaire de ceux qui sont en course contre la montre.

Google s’est également intéressé au marché de l’immobilier. Si vous cherchez à comparer plusieurs crédits immobiliers, Google répond désormais à vos attentes en vous proposant immédiatement sur sa page de résultats un comparateur d’offres immobilières.

Encore des tendances à retenir pour 2015

En 2015, le contenu sera encore roi. L’expression “content is king” est souvent répétée mais savez-vous qui l’a dit pour la première fois et en quelle année ? C’était Bill Gates en1996. Qui l’eût cru ?

Aujourd’hui, plus question de faire produire des kilomètres de textes. Il faut des contenus qui suscitent l’intérêt et apportent une véritable valeur aux internautes. Alors, on ne le dira jamais assez, investissez dans la création de contenus à valeur sous différents formats : audio, infographie, graphique, vidéo, … autant de contenus qu’il faudra adapter à une cible et un support spécifique de manière à ce qu’ils puissent être largement partagés.

Vous l’aurez déjà constaté, il est de plus en plus difficile d’obtenir des liens et depuis quelque temps Google détecte de mieux en mieux les liens peu naturels. D’où, encore une fois, l’intérêt de produire du bon contenu. De même, tout ce qui contribue au rayonnement de votre marque va aider votre site à bien se positionner.

En 2015 il va y avoir aussi des améliorations sur le mobile pour optimiser l’expérience utilisateur. Le constat est déjà fait avec la compatibilité des sites sur mobile. Mieux, pour davantage personnaliser les résultats, l’assistant Google Ok qui permet d’interroger le moteur de recherche oralement sur les Smartphones va maximiser ses contenus. Il va retenir les informations et ainsi anticiper les besoins. Par exemple, en demandant à Ok Google quelle heure fait-il maintenant à New York, l’assistant répondra à la question tout en retenant la première question au cas où l’internaute voudrait connaître l’heure d’un autre pays en disant« Ok Google et à Paris ? ».

Enfin, vous l’aurez compris que le moteur de recherche Google se tourne de plus en plus vers la précision pour mieux venir en aide à ses utilisateurs. Cela dit, c’est le monde du SEO qui devient encore plus exigeant.

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