Vous aussi, vous pratiquez le "home staging" ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Vous aussi, vous pratiquez le “home staging” ?

  • par

Vous possédez un appartement ou une maison et vous l’avez mis en vente depuis quelques mois déjà. Seulement, les acheteurs ne se bousculent pas au portillon et vous commencez réellement à douter de votre offre. Pourquoi ne se vend-il pas ? Le prix n’est-il pas trop élevé ? Pourquoi ne plaît-il pas aux quelques rares personnes qui sont venues le visiter ? Voici des exemples de questions que vous vous êtes très certainement posées.

C’est à ce moment-là que vous envisagez de baisser le prix de vente de votre bien même si cela vous paraît peu raisonnable. Mais avez-vous pensé à la décoration d’intérieur de votre appartement ou maison ? Peut-être pas. En effet, lorsqu’une personne visite un appartement ou une maison dans le but de l’acheter, elle va automatiquement essayer de se projeter à l’intérieur et ce n’est pas en voyant les portraits de famille accrochés aux murs et les vases de mamie posés sur tous les meubles que les potentiels acheteurs vont réussir à s’y projeter et se sentir bien. C’est dans cette optique qu’a été créé le home staging.

Qu’est-ce que le home staging exactement ?

Le home staging, également appelé valorisation immobilière, est un concept permettant de créer une décoration d’intérieur pouvant plaire à un maximum de personnes dans le but de vendre un bien foncier plus rapidement. En effet, pour les acheteurs potentiels, la première impression lorsqu’ils pénètrent dans l’appartement ou la maison est celle qui déterminera leur achat ou pas. C’est pour cela que de très nombreuses agences immobilières à Nice optent pour le home staging et les résultats sont sans appel. Si, en général, un bien trouve preneur au bout de cinq mois environ, grâce au home staging, la plupart des appartements et maisons sont rachetés seulement au bout d’un mois ! Par ailleurs, une décoration d’intérieur réalisée grâce au home staging rajoute un argument de poids lorsque les potentiels clients souhaiteront négocier le prix de vente.

Le home staging un peu plus en détail

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut par exemple, le home staging à Nice permet de redécorer l’intérieur d’un bien afin de lui permettre de se vendre (ou louer) plus rapidement. Le but est que les acheteurs ressentent un véritable coup de cœur pour la maison ou l’appartement. Mais comment procède un home stager (spécialiste) ? Tout simplement en réaménageant la décoration d’intérieur. Les cinq principes de base du home staging sont :

  • Aérer et alléger les pièces
  • Créer une apparence et une décoration neutre
  • Mettre en avant la propreté des pièces
  • Harmoniser la décoration d’intérieur
  • Placer les meubles de manière efficace

L’intérêt n’est donc pas de créer un style ou une ambiance précise mais plutôt de réaliser un décor « vitrine » qui plaira à tout le monde. Il faut rester simple et neutre. Durant le home staging, le spécialiste va aérer les pièces de façon significative, il va dégager les planchers, ranger les bibliothèques, alléger les garde-robes… Afin de créer de l’espace. En d’autres termes, il faut désencombrer votre appartement ou maison.

Ensuite, il faut passer au nettoyage parce qu’un appartement ou une maison sale fera fuir les acheteurs. Le spécialiste va donc passer le balai de partout, retirer les toiles d’araignée, laver les vitres… Mais attention, le home stager n’est pas non plus une femme de ménage !

Le home staging est un concept très intéressant qui a été adopté, par exemple, par la plupart des agents immobiliers de Nice. Plus qu’un concept, c’est un argument de vente et même une opération marketing. Grâce à home staging, votre bien se vendra plus rapidement, c’est certain.

-