dmoz Comment faire un montage vidéo simple ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment faire un montage vidéo simple ?

Vous n'êtes pas un spécialiste, et vous n'avez pas de compétences particulières pour réaliser un montage vidéo. Vous avez un matériel informatique standard, d'une personne qui va sur Internet et fait un peu de bureautique. Vous avez envie de faire un petit montage, suite à un anniversaire, ou un mariage. Cet article est pour vous ! Vous allez découvrir les grands principes élémentaires pour réaliser un montage vidéo rapidement, et gratuitement !

Si vous souhaitez, par exemple, réaliser une vidéo d'humour pour publier sur Youtube, voici la procédure en plusieurs points.

1 – Quel choix du logiciel ?

Pour un montage simple, je vous conseille d'utiliser le logiciel de montage Window Live Movie Maker, de Microsoft. Cette version est gratuite, et intuitive. Pour le télécharger, consultez le site officiel de Microsoft: windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/movie-maker
Installez le sur votre PC. Vous êtes prêt à l'emploi. Si vous avez un autre logiciel, les principes sont les mêmes, donc pas de souci !

2 – Les premiers pas

Votre montage doit comporter des séquences. Définissez avec vos vidéos et photos des séquences qui ont un sens. Par exemple, montrer pour un mariage les événements dans l'ordre chronologique: mairie, église, soirée. Une fois la synoptique défini, alors créer un nouveau projet: Fichier / Nouveau Projet.

2.1 Positionner d'abord les photos et vidéos

Puis ajouter les éléments (Film ou Photos) dans votre projet. En glissant les objets, mettez les dans l'ordre. C'est la base de votre projet de montage vidéo. Une fois les objets placés dans l'ordre, vous pouvez le lire pour tester, pour avoir un premier aperçu.

2.2 Positionner maintenant vos textes

Pour donner du sens à votre vidéo, placer des éléments de textes, surtout au début et à la fin. Ce texte s'affichera et donnera par exemple des informations sur le lieu, la date de la vidéo. Par exemple :”Le mariage de Eric et Jessica” – 15 Avril 2015. Pour ajouter ce texte, cliquez sur “Ajouter texte”. N'oubliez pas d'enregistrer pour ne pas perdre votre travail.

2.3 Terminez avec des transitions et animations

Pour finaliser votre montage, et lui donner une touche sympa, ajoutez des transitons entre les photos/vidéos. Pour cela choisissez transitions et choisissez le style de transition (Fondu, Par le noir, Flou…) Un grand nombre de style vous sont proposés. Je vous conseille de ne pas multiplier trop de styles différents pour garder une homogénéité dans votre montage. La transition par fondu est celle que je vous recommande par défaut.

3 – L'étape ultime : la publication du film

Une fois le projet terminé, vous pouvez maintenant le publier. C'est à dire que le logiciel va produire un fichier vidéo unique. Pour cela, allez dans le menu principal Fichier / Publier le film et choisissez par exemple “Pour une lecture normale sur l'ordinateur”. Ensuite patientez le temps de traitement peut être long ! (plusieurs minutes). Ce fichier pourra être envoyé sur Youtube, moyennant un compte. Votre montage est réalisé, et vous pouvez le diffuser !

C'est comme ça que les vidéos que vous regardez sur Youtube sont faites ! Les vidéos de buzz par exemple que vous aimez voir, comme : le plus gros camion du monde, des peintures de rue trompe l'oeil, le chamallow test, etc..

-