dmoz Disque dur externe non reconnu : quelques conseils ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Disque dur externe non reconnu : quelques conseils !

On possède tous, ou presque, un disque dur externe. Du jour au lendemain, lors d'un besoin pressant des données, on se retrouve avec un disque dur externe non reconnu ! Hélas ! Comment réagir ? Ci-après quelques conseils dans le sens de la sécurité de votre support et de vos données.

Quel type de disque dur externe avez-vous ?

La question n'est pas ni primitive, ni naïve. Il est évident qu'un disque dur externe est un support de stockage connecté sur un ordinateur par un câble USB (1,2 ou 3), câble e-SATA, câble Ethernet, etc. C'est en vérité quand tout va bien. Mais à partir du moment où vous avez un problème d'accès à vos données, on commence à poser des questions sérieusement :

  1. Est-ce que le disque dur externe est auto alimenté par son connecteur USB ou bien il possède un bloc d'alimentation indépendant ?
  2. Quel est le type de connecteur permettant le transfert des données entre le disque dur externe et l'ordinateur ?
  3. Est-ce que l'interface de connexion est intégrée au disque dur ou bien elle est indépendante ?
  4. Y aurait-il plusieurs disques dur dans le même boîtier ?
  5. En cas de volume physique multi-disques, comment ces disques sont assemblés ?
  6. Ne s'agit-il pas d'un RAID ?
  7. Quel type de RAID ? Matériel ou logiciel ?
  8. N'aurait-il pas plusieurs couches d'assemblage des disques durs ?

Cette liste de questions n'est pas exhaustive. Car elle s'est arrêtée au niveau du bon fonctionnement du disque dur, considéré l'élément de base.

Disque dur externe non reconnu, alors ?!

Le gestionnaire des disques est différent d'un système d'exploitation à un autre. Dans cet article, on suppose que l'utilisateur connait bien son gestionnaire des disques, le maîtrise et est conscient du risque d'une mauvaise manipulation.

Prenons le cas le plus simple, où le disque est auto-alimenté par son câble USB. Pour faire face à ce problème de disque dur externe non reconnu, allez tout simplement dans le gestionnaire des disques de votre ordinateur. Est-ce que votre disque est bien visible dans ce gestionnaire ? Si la réponse est négative, tentez de changer le câble USB. S'il n'est toujours pas visible, on peut émettre un doute sur l'interface USB du boîtier du disque dur. Débranchez le disque et ouvrez délicatement le boîtier afin d'en extraire le disque. Si l'interface USB est intégrée à la carte électronique de contrôle de votre disque, on n'a pas avancé. Arrêtez toute manipulation et adressez-vous à un professionnel. Par contre, si l'interface USB est indépendante, vous pouvez la retirer. Vous allez remarquer que le connecteur de votre disque est soit SATA soit IDE.

L'idée est de brancher ce disque en interne avec une nappe adaptée (SATA ou IDE). Si vous avez les moyens de vous procurer une nappe, éteignez votre ordinateur (supposément une tour), branchez en interne votre disque et allumez l'ordinateur. Assurez-vous que le disque tourne, notamment au démarrage de l'ordinateur. Essayez d'aller dans le Bios et vérifier la présence du disque parmi les supports de stockage. Si c'est le cas, laissez l'ordinateur démarrer son système d'exploitation. Après démarrage, si votre disque est visible, monte et accessible, vous avez gagné. S'il est visible dans le gestionnaire des disque, mais ne monte pas (ou le système vous affiche un disque dur raw), vous pouvez tenter un logiciel de récupération de données. S'il ralentit votre système, et il rame, arrêtez toute manipulation et demandez conseil à une société de récupération de données (Data Recovery en anglais).

Le dysfonctionnement d'un disque dur

Nous venons de discuter plus haut le cas le plus simple d'un cas de disque dur externe non reconnu. Nous avons voulu vous illustrer un schéma directeur de recherche d'un dysfonctionnement d'un disque dur. Sachez que plus la configuration matérielle de votre disque est riche, plus ce schéma devient complexe. Gardez à l'esprit quelques principes simple en diagnostic :

  • La vigilance de tout phénomène exceptionnel : bruit bizarre, odeur bizarre, surchauffe, etc.
  • Éviter toute demande de formatage du disque dur.
  • Ne jamais tenter de réparer votre disque dur, car une réparation de disque dur externe demande des compétences et équipements spécifiques.
  • Ne jamais trop solliciter un disque dur qui rame, car plus il est sollicité, plus il fait des erreurs de lecture. Ces erreurs seront répertoriées dans un registre interne du disque dur, qui ne contient pas beaucoup d'entrée. Une fois que le registre est saturé, le disque cesse de fonctionner. Dans ce cas, le recours à un professionnel de récupération de données devient indispensable.
  • Ne jamais faire subir un disque des conditions inhabituelles pour le faire repartir : comme la pratique du congélateur, les secousses, le tapotement, etc.

Pour plus d'explications sur des études de cas réel de support de stockage dans un objectif de récupération de données, ce blog est très riche en informations très techniques.

-