L'automatisation des tests logiciel : une démarche prometteuse sous certaines conditions - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’automatisation des tests logiciel : une démarche prometteuse sous certaines conditions

  • par

Des comités réservés au génie logiciel

La technique du test logiciel ressort de la discipline du génie logiciel et fait partie de la panoplie des développeurs informatiques. La vérification et le test de logiciel gagnent beaucoup d'importance actuellement, les enjeux sont donc élevés surtout dans les domaines de la sécurité et de la médecine, ou encore l'aéronautique. Un Comité Français des Tests logiciels (CFTL) a été créé en France pour développer et définir les contenus standards des tests et pour permettre une bonne formation des développeurs dans ce domaine. Ce comité fait partie de l'International Software Testing Qualifications Board (ISTQB). Ces deux organisations sont à but lucratif, indépendantes, et sont reconnues à un niveau international.

Les test tendent vers l'automatisation

L'automatisation des tests apporte un gain de temps non négligeable lors du développement d'une application. Les équipes de test ont besoin de beaucoup de temps pour vérifier tous les nouveaux composants, et il en faut également pour retester les modules antérieurs. L'erreur humaine peut se produire dans la conception initiale du processus, ou bien dans la répétition des tâches similaires. L'automatisation des tests a pour objectif principal la réduction des temps de test, une sécurité accrue, l'économie au niveau budgétaire et le gain de temps et de formation pour les testeurs. Cette automatisation est une solution qui montrera ses principaux bénéfices à long terme. Bien que l'investissement au départ soit conséquent, les résultats seront au rendez-vous, car cette solution est une alternative pour les testeurs qui pourront ainsi se concentrer sur des nouveaux tests ou utiliser leurs compétences pour peaufiner l'ensemble du processus de test.

Cette solution permet donc aux testeurs de trouver de nombreux problèmes qu'ils n'auraient pas remarqué avec l'ancienne méthode. Cette méthode a été approuvée par les comités comme les CFTL et est donc en plein essor dans le monde informatique des développeurs et testeurs de logiciels. Bien sûr, l'automatisation des tests est une démarche qui peut dans certains cas s'avérer lourde et nécessitera par conséquent une étude approfondie pour vérifier que c'est bien un gain qui attend l'entreprise, et non le contraire. De nombreux outils de test logiciels existent sur le marché pour accompagner l'entreprise dans cette démarche.

-