dmoz L'histoire et l'évolution de la cassette - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’histoire et l’évolution de la cassette

Historique de la cassette vidéo

shéma d'une cassette VHSSi auparavant, on avait toujours eu l’habitude d’utiliser un caméscope à cassette pour enregistrer des moments, en guise de souvenirs, ou encore pour enregistrer des films qui passent à la télé, actuellement, cette méthode est complètement dépassée. Toutefois, le VHS a bien connu sa popularité depuis son temps, et cela même depuis les années 70. Beaucoup de monde en sont tombé sous le charme, ce qui est l’une des raisons de son succès dans le monde. Non seulement, on avait eu l’avantage de capturer toutes ces images à travers le caméscope, et qu’on puisse la suite lire la cassette avec un magnétoscope. Cependant, avec les progrès de la technologie, l’univers multimédia à su créer une invention bien plus pratique et simple à utiliser que la cassette vidéo, les disques compact, qu’on connait généralement sous le terme de Cd-Rom et DVD.

L’arrivée des disques compacts

Les disques compacts proposent une utilisation simple et confortable, notamment à commencer par la taille, qui parait plus petite et moins encombrante que celle de la cassette. De plus, ce sont actuellement les supports médias les plus courants aujourd’hui, et qu’on peut lire facilement grâce aux divers types de lecteur CD/DVD présents sur le marché. Cependant, les capacités de stockage de ces disques peuvent varier selon le type. Comme pour un Cd-Rom par exemple, la capacité de stockage et généralement limitée à 700Mb. Par ailleurs, un DVD peut en revanche dispose d’un large espace de stockage, soit 4 Gb.

Le transfert de vidéo cassette sur CD/DVD

L’utilisation de ces disques peut être très pratique, notamment pour la lecture de musique et de vidéos. Cependant, lorsqu’on penche surtout sur la lecture de vidéos, on peut surtout opter pour le DVD. De plus, avec des logiciels et certains matériels spéciaux, on peut actuellement faire un transfert cassette vidéo sur un DVD. En effet, cela est maintenant possible, ce qui vous offre l’occasion de transférer toutes vos vidéos les plus précieuses que vous aviez pu garder dans vos cassettes vidéo sur ce disque. Contrairement à la cassette vidéo, qui se détériore au fil du temps et qui est une situation non favorable à vos vidéos, le DVD peut être entretenu facilement, mais à condition de l’éviter à toutes sortes de rayure, car cela pourrait aussi l’empêcher de fonctionner normalement.

Les formats de cassettes vidéo qu’on peut transférer

Ce transfert cassettes vidéo peut être opéré sur n’importe quel type de format de cassettes. Cet avantage pourra vous aider à sauvegarder toutes vos anciennes vidéos sur cassettes plus facilement. Ce transfert est aussi une option à prendre actuellement, du fait que ces cassettes vidéo sont actuellement des produits dépassés, il vous sera de plus en plus difficile de trouver un lecteur approprié pour ces supports, notamment le magnétoscope. Alors qu’avec un DVD, vous pourrez lire la vidéo plus facilement à l’aide de votre ordinateur, ou de votre lecteur DVD. Donc, que votre cassette vidéo soit de format VHS, VHSC, VHS-C, MiniDV, HI8, vous aurez toujours la possibilité de les transférer sur un DVD. Plusieurs professionnels œuvrent actuellement dans ce domaine pour vous permettre de transférer vos vidéos facilement.

-