dmoz La télé connectée par HBBTV - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La télé connectée par HBBTV

  • par

L’HBBTV (ou Hybrid Broadcast Broadband TV), on en parle aujourd’hui, on en parlera encore plus demain. Alors pour ne pas être trop en retard sur le sujet, tubecathogeek.com vous propose de vous expliquer les grandes lignes de l’HBBTV ou la TNT 2.0.

Les grands principes de la HBBTV :

Vous vous rappelez du télétexte ? Il permettait d’avoir des informations relativement basiques (news ; météo et programme) directement sur sa télévision sans qu’elle soit connectée à internet. Les menus étaient certes simples mais ils avaient le mérite de donner un complément d’information sur le programme regardé. La Hbbtv reprend ce principe et le met au goût du jour en offrant une interactivité plus importante pour le téléspectateur, grâce à sa télécommande. Les grandes chaines vont donc pouvoir proposer du contenu additionnel pendant la diffusion de leur programme. Le réel avantage de l’HBBTV est qu’elle s’affranchit de la marque du téléviseur ou du FAI puisque c’est un standard, tout comme la TNT.

L’HBBTV côté technique :

Deux modes de diffusion de la HBBTV sont possibles :

– Le mode « Broadcast » ou mode direct : toutes les infos sont poussées vers le televiseur via le signal TNT, Câble ou satellite. Il n’y a donc dans ce cas, aucun besoin de connecter sa télé à Internet car tout se fait via le signal « traditionnel ». La télévision va recevoir une application qui va se télécharger en même temps que le programme diffusé. Pour y accéder, le téléspectateur aura juste à presser le bouton rouge de sa télécommande. Il pourra alors avoir accès à des informations comme des informations complémentaires sur les présentateurs, les statistiques d’un joueur pour un évènement sportif, des alertes …

– Le mode « Broadband » ou mode connecté : la télé sera ici connectée à Internet et permettra de proposer des services encore plus riches permettant au téléspectateur de véritablement interagir avec le programme via des applications liées aux programmes TV, Guide de programme, magazines, VOD, télévision de rattrapage, émissions enrichies, votes en direct, intégration des réseaux sociaux dans les programmes TV, etc Concernant les technologies utilisées par l’HBBTV, on retrouve HTML, CSS, JavaScript, H264… Ces technologies étant déjà largement utilisées sur le web, le développement d’applications ne devrait pas poser trop de problèmes. Le principal facteur à prendre en compte sera celui de l’ergonomie et le l’expérience utilisateur qui devront évidemment prendre en compte les spécificités d’une télé connectée, à savoir une navigation via une télécommande, sans clavier alpha numérique.

Pour vous faire une idée des possibilités de la HBBTV, Tubecatogeek vous propose cette vidéo :

L’HBBTV s’annonce donc comme un standard pour la majorité des télévisions vendues dans les mois à venir, tout comme la TNT s’est imposée comme standard il y a quelques années. Cependant, l’interactivité avec une télé connectée à Internet est aujourd’hui possible par de nombreux moyens et l’essor de la HBBTV ou TNT 2.0 risque d’arriver sur un marché où les habitudes de consommations pourraient déjà être installées, notamment en terme de télé connectée.

Une chose est sûre, le défi de cette ultra connectivité de nos télés va obliger les grandes chaines à faire des choix : faut-il être présent partout ? Uniquement sur les smart TV, box opérateurs ou encore consoles de jeux ?

Et vous? Avez-vous tester le HBBTV ou envisagez-vous de changer votre télé pour ça?

-