dmoz Choisir son système d'alarme en ligne - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Choisir son système d’alarme en ligne

Face à la recrudescence des cambriolages, de plus en plus de particuliers choisissent d'investir dans une protection électronique : un système d'alarme autonome et parfois un système de vidéo-surveillance domestique.

Le principal intérêt d'une alarme de maison est sa capacité dissuasive. On sait en effet grâce aux statistiques officielles de l'ONDRP que les alarmes sont d'une grande efficacité contre les tentatives d'effraction ou d'intrusion. Les cambrioleurs préfèrent dans un premier temps s'en prendre à des cibles qui ne disposent pas de tels systèmes. Un simple autocollant signalant que la propriété est sous protection électronique suffit la plupart du temps à repousser les malfaiteurs.

De plus on sait que dans 95% des cas, le déclenchement d'une sirène d'alarme suffit à mettre les voleurs en déroute.

Si la solution est simple, elle peut paraitre compliquée à mettre en place en terme de travaux et d'aménagement et qui plus est chère à l'achat. Ces deux freins étaient réels il y a encore de cela quelques années, aujourd'hui les systèmes d'alarmes sont bien plus accessibles et leur installation n'a jamais été aussi simple. Les systèmes actuels bénéficient des dernières avancées technologiques. Leur utilisation et leur efficacité s'en trouvent considérablement améliorées par rapport aux modèles d'il y a quelques années.

D'un point de vue technique c'est la communication des systèmes d'alarme qui a révolutionné leur usage et accru leurs performances. En effet on est aujourd'hui à l'heure du sans fil et ceci a grandement simplifié et renforcé l'usage des alarmes de maison.

La centrale d'alarme et ses périphériques (sirènes et détecteurs) communiquent sans fil par ondes radio. L'installation du système complet en est grandement simplifiée. Plus besoin de percer de cloisons, ou de pratiquer de saignées, poser des goulottes etc

Grâce à des kits d'alarme sans fil pré-paramétrés, dits plug-and-play, tout un chacun peut lui-même installer son système d'alarme sans connaissance technique ou notion de bricolage particulière. Ces alarmes sont sans fil mais totalement reliées aux réseaux : ADSL, téléphone, GSM… les compatibilités sont multiples et se combinent pour permettre les alertes et le contrôle du système à distance.

Les modèles d'entrée de gamme sont ainsi reliés sur une ligne téléphonique filaire RTC et l'utilisent pour prévenir en cas d'alerte par un appel téléphonique. Les alarmes GSM sans fil remplissent la même fonction grâce à une carte SIM dédiée qui leur permet de passer par le réseau portable plutôt que le réseau téléphonique classique. Cette dernière option protège totalement contre les sabotages de ligne téléphonique.

Les centrales d'alarme sont également évolutives. A un modèle de base on peut souvent adjoindre de multiples détecteurs afin de mieux lutter contre les tentatives de cambriolages mais aussi pour se protéger des accidents domestiques tels que les incendies, inondations, fuites de monoxyde…

Les détecteurs, également sans fil sont tous équipés de batteries garantissant leur autonomie et leur centrale procède régulièrement à des tests pour vérifier leur bon fonctionnement.

Un des bons aspects de ces systèmes d'alarme domestiques c'est également leur prix. On trouve en effet des packs complets d'alarme à prix discount sur internet. C'est par exemple le cas des systèmes d'alarme Atlantic'S dont les premiers modèles permettent de sécuriser son habitation pour moins de 150€.

Pour plus de renseignements sur les différentes marques de systèmes d'alarme et leurs accessoires, rendez-vous sur http://cfpsecurite.com

[sc:vshopalarme]

-