Positionnement ou statistiques pour votre SEO?

Le positionnement dans les résultats de recherche est-il un indicateur de performance fiable? Depuis quelques années, chez Google, les résultats naturels ont pris du recul dans les pages de résultats de recherche.  Outre les liens payants, on retrouve aujourd’hui en tête de liste une multitude de médias de toutes sortes : fiches Google adresses, actualités, présences sociales, images, vidéos, etc. Ce n’est qu’ensuite  qu’on découvre les résultats naturels traditionnels (les liens vers les sites Web eux-mêmes).

Les résultats de recherche sont de plus en plus personnalisés selon l’utilisateur. Google déploie beaucoup d’efforts pour offrir des résultats personnalisés aux internautes. Ainsi, les résultats vus par une personne ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux retournés pour une autre. Vous vous en êtes déjà rendu compte, n’est-ce pas?

Ceci nous amène à nous questionner sur la pertinence d’analyser, aujourd’hui, le positionnement des pages d’un site selon une liste de mots clés.

La majorité des experts utilise un logiciel d’analyse du positionnement. Cependant, le problème avec ces outils est l’emplacement du serveur qui exécute les requêtes de recherche : la plupart étant situés aux États-Unis, il n’est pas rare que le positionnement diffère en comparaison avec une recherche effectuée à l’endroit où l’utilisateur se trouve  réellement.

L’expert SEO aura avantage à mieux maîtriser des outils tels que Google Analytics (incluant Google Webmaster tools). En effet, un outil comme celui-ci permet d’obtenir la majorité des indicateurs de performance pertinents dans le cadre d’une stratégie de référencement Web. Pour l’expert en référencement, les métriques les plus importantes sont les suivantes :

  1. Le nombre de visites, de visiteurs uniques et de conversions;
  2. Les mots clés hors marque, longue traîne, géolocalisés;
  3. Les pages de destination pour les visites des moteurs de recherche.

Par ailleurs, le positionnement sera toujours un élément de motivation pour l’expert en référencement, comme il sera toujours du bonbon pour le client. Mais à mon avis rien ne parle plus que les métriques de visites et les mots clés les plus performants. Être en première position sur 3 mots clés, mais générer 20 visites par jour, c’est un problème. Soit vous êtes premier sur des mots clés qui sont très peu recherchés, soit vous êtes premier parmi les résultats naturels, mais que ceux-ci sont loin derrière les résultats payants et les autres types de résultat mentionnés plus haut.

Le meilleur des deux mondes

Il est prioritaire de consulter son compte Google Analytics pour analyser la performance des pages de destination et les mots clés utilisés pour les atteindre. Vous pourrez ensuite déterminer les pages à optimiser. Néanmoins, vous aurez tout de même avantage à lancer une analyse du positionnement afin de corréler les résultats Analytics et le positionnement des pages dans les résultats de recherche.  Par contre, si quelqu’un ne vous parle que de positionnement et jamais du trafic généré, dites-vous qu’il a probablement quelque chose à cacher…

source: referencement neoconsulting

(lus 7 fois, 1 visites aujourd'hui)

Commentaires fermés.