dmoz Comment bien nettoyer les yeux de son chien ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment bien nettoyer les yeux de son chien ?

Les chiens ont souvent les yeux sales. Bien entendu, ils ne sont pas en mesure contrairement à nous, de retirer toutes les petites saletés qui sont entrées dans leurs yeux. En effet, pas évident avec leurs grosses pattes ! Il est ainsi important de porter une attention toute particulière aux yeux de votre chien afin de les nettoyer régulièrement et d'éviter certaines déconvenues. En effet, un mauvais nettoyage des yeux peut être à l'origine de nombreuses gênes et parfois même de maladies.

Familiariser votre chien avec le nettoyage des yeux

Comme lorsqu'il s'agit de toilettage, il est très important d’habituer votre chien dès son plus jeune âge aux soins quotidiens, comme celui des yeux. En moyenne, à partir de quelques mois, habituer son chien à se faire manipuler doit devenir une priorité. Cela lui permettra de mieux se laisser faire au jour le jour. Mais le nettoyage ne doit pas être seulement une corvée. En effet, il peut aussi s'agir d'un moment où vous pourrez entretenir la complicité que vous avez avec lui à travers ces soins. Effectivement, plus ces gestes sont réalisés tôt, plus votre chien sera coopératif. D’autant plus qu’entretenir les yeux de son chien au quotidien permet de détecter toutes maladies ou anomalies.

Laver les yeux de son chien : un entretien quotidien

Tout d’abord, il est important de savoir à quoi doivent ressembler les yeux d'un chien. Ces derniers doivent être lisses, humides, brillants. Il ne doit pas y avoir d’écoulement abondant, ni purulent, et la muqueuse doit toujours être rose. Il est ainsi nécessaire de nettoyer les yeux de son chien quand ils ne sont pas comme cela. Par exemple, si on note la présence de petites croutes au niveau de la commissure interne de l’œil, il est indispensable de nettoyer ses yeux mais également lorsque des saletés se glissent dans l’œil.

Le matériel à utiliser

Pour nettoyer correctement les yeux de votre chien, il faudra vous munir de dosette unidose de sérum physiologique, ou d’une solution nettoyante spéciale pour yeux de chien trouvable en animalerie en ligne. Vous devrez également vous procurer des compresses ou du coton afin de ramasser les saletés et l’excédent de liquide. Des sites comme Chabadog sauront vous satisfaire et répondre à tous vos besoins.

En pratique, en quelques mots

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous manque plus que la pratique pour nettoyer parfaitement les yeux de votre chien. Pour cela, il vous suffit de maintenir la tête de votre chien en arrière tout en lui injectant quelques gouttes de solution nettoyante ou de sérum physiologique. Après cela, il est important de bien masser l’œil de votre compagnon à quatre pattes afin que toutes les saletés et l’excédent de liquide sortent de son œil. Enfin, c'est le moment de s'armer d'une compresse ou d'un coton pour terminer le nettoyage en beauté.

Voilà, vous êtes dès à présent prêt à nettoyer les yeux de loulou d’amour. Et surtout, n’hésitez pas à féliciter votre chien s'il s’est bien comporté, il assimilera alors le nettoyage des yeux à un moment de complicité agréable.

 

-