Quelles solutions pour faire des batardeaux et gagner du temps pour vos travaux en rivière ?

Un batardeau est un barrage (une digue) destiné à retenir de l'eau provisoirement en un lieu donné sur une surface donnée. En général, le batardeau est utilisé en vue d'exercer une activité en aval de celui-ci. L'objectif des entreprises est de réaliser les travaux qu'ils ont à faire rapidement et avec un minimum de moyens afin d'augmenter leur rentabilité.  Or les exigences règlementaires et économiques sont toujours plus importantes. Notamment en ce qui concerne la création de batardeaux.

L'objectif des services de l'état est que les travaux réalisés aient un minimum d'impact sur l'environnement et les écosystèmes. Avec les méthodes traditionnelles il est parfois compliqué de concilier ces deux objectifs d'économie et de protection de l'environnement. En effet, créer un batardeau en terre, en sacs de sables, en palplanches ou en gravats demande de gros moyens (amener par camion une pelleteuse sur le chantier, amener le sable, remplir les sacs, amener la terre et les gravats, avoir le personnel nécessaire pendant suffisamment de temps…) pour une efficacité souvent relative.

Ces méthodes traditionnelles entraînent souvent une turbidité de l'eau, des pollutions ou des perturbations diverses par l'apport de matériaux étrangers au lit du cours d'eau, ce qui peut avoir un impact important sur les écosystèmes. Dans tous les cas il faudra également penser à la façon de canaliser le flux du cours d'eau, soit avec des pompes, soit avec des tuyaux.

Il existe aujourd'hui des méthodes innovantes pour réaliser des batardeaux. Des méthodes qui vont permettre aux entreprises de ne plus perdre du temps et de l'argent à réaliser des batardeaux plutôt que les travaux qu'ils ont à faire et qui vont permettre également de réaliser des travaux en rivière avec un impact très réduit sur l'environnement et les écosystèmes.

Il existe des systèmes qui se gonflent d'eau qui peuvent être utilisés dans des cours d'eau profonds (hauteur d'eau supérieure à deux mètres). Ces systèmes nécessiteront l'utilisation de matériels de pompage afin de les remplir.

Il existe des systèmes métalliques efficaces notamment pour isoler une zone au centre d'un cours d'eau. Leur manutention nécessite l'accès au cours d'eau par camion et un nombre suffisant de personnel.

Un autre système de batardeau fonctionnant sur le principe du parachute permettra de batarder un cours d'eau en quelques minutes. Il suffit de dérouler ce type de batardeau dans le cours d'eau pour que le courant le déploie automatiquement. L'eau de la rivière va le remplir et il se stabilisera sur place. Aucun ancrage ni aucune machine ne sera nécessaire. Réalisé en matériaux souples, il pourra s'adapter à toutes les configurations (barrage total, déviation de flux, assec partiel…) et la pression de l'eau lui fera épouser parfaitement le lit du cours d'eau. C'est un outil très polyvalent pour tous les travaux à réaliser dans des cours d'eau jusqu'à deux mètres de hauteur d'eau.

Vous pouvez en voir un exemple en cliquant ici : www.megasecureurope.com. Nous réalisons aujourd'hui de plus en plus de travaux dans les plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de cours d'eau parcourant le territoire français :

  • Entretien d'ouvrages existants,
  • Création de nouveaux ouvrages,
  • Entretien de berges,
  • Renaturation de cours d'eau,
  • Maçonnerie en milieux aquatiques,
  • Busage,
  • Curage de rivière ou d'étang,
  • Dévasage de canaux …

Il existe aujourd'hui de nombreuses possibilités pour faciliter les travaux dans nos rivières et améliorer la rentabilité de nos entreprises. Il faut maintenant espérer le soutien et la promotion de ces solutions par tous les acteurs du secteur.

Sidebar