dmoz Habituer son chien au port du collier - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Habituer son chien au port du collier

Bien que devenu basique et souvent anodin, le collier n’est pourtant pas un accessoire des plus naturels pour le chien. Effectivement, l’ homme met un collier au chien pour le promener et pour pouvoir l’amener partout avec lui sans avoir à le porter. Il faut donc avouer que les premiers temps avec colliers sont parfois laborieux pour un chien. Mais comme toute chose, le port du collier s'apprend et n'est finalement qu'une question d'habitude. Petit tour d'horizon des bonnes pratiques à adopter.

Habituer un chiot au collier pour chien

Doucement mais sûrement, l’expression que tout le monde connaît qui signifie de prendre son temps pour réaliser au mieux une action correspond à merveille à la situation. En effet, lorsqu’on souhaite familiariser un chiot au port du collier, il ne faut surtout pas aller trop vite au risque de le brusquer et de le dégouter pour toujours.

Dans un premier temps il faut l’habituer à porter le collier. Ainsi, choisissez un collier adapté à son gabarit, vous disposerez d'un choix très important notamment en animalerie en ligne. Vous pourrez dans un second temps passer à l'apprentissage de la laisse pour chien.

Mettre un collier pour la toute première fois

La force n’est pas la meilleure solution pour mettre un collier pour la première fois à un chiot. La chose à éviter : enfiler de force le collier au chien en le coinçant contre un mur ou un meuble. C’est le même principe qu’un enfant qui ne veut pas manger, adaptez cela en jeu, amusez-vous avec lui et faites lui oublier l’espace d’un instant qu’il s’agit d’un collier pour chien un peu étrange qu’on essaie de lui mettre autour du cou. Sans peur ni contrainte, votre toutou ne verra pas d'inconvénient à découvrir ce nouvel accessoire.

Une balade ou un cauchemar ?

Ne soyez pas surpris, la première balade d’un chiot tourne souvent au fiasco. Il tire en sens inverse pour se dégager du collier qui le gêne, ou alors il s’assoie et ne veut plus avancer. Et c’est sans compter sur le regard parfois inquisiteur des passants, qui plaignent ce pauvre bébé chien. En bref, c’est l’enfer ! Mais c’est là que votre rôle d’éducateur entre en jeu. Effectivement, il faut être confiant, rassurer le chiot et ne surtout pas émettre de gestes négatifs avec la laisse, ce qui pourrait effrayer votre compagnon.

Éduquer son chien relève parfois de l’exploit. Soyez ferme tout en vous efforçant de rester doux et rassurant ! Veillez également à ce que le collier ne soit jamais trop serré mais juste ce qu’il faut pour que votre bébé ne vous échappe pas. Enfin, n’hésitez surtout pas à faire quelques entraînements à la maison avant de sortir dehors, cela permettra à votre toutou de s'habituer au collier sans être perturbé par les nombreux bruits extérieurs.

 

 

-