Pourquoi choisir un portail aluminium ?

Portail en fer, en PVC, en bois…L’offre existant sur le marché est multiple. Mais il est une matière sur laquelle il faut compter pour faire la différence : l’aluminium.

Les avantages du portail aluminium

  • Le portail alu est léger

Premier atout pour cette menuiserie : l’aluminium a une densité de 2,7 trois fois moins que l’acier ce qui le rend donc 3 fois plus léger, mais cette légèreté n'influe en rien sur sa solidité !

  • Le portail aluminium s’inscrit dans le long terme

Parce qu’il supporte bien la corrosion, l’alu possède une longévité exceptionnelle. Ainsi, un portail en aluminium campera fièrement devant une maison pendant des années sans montrer des signes évidents du temps qui a passé depuis son installation. Il restera propre. Cela est dû à la couche de micromètres d’oxyde d’aluminium qui se forme au contact de l’air et qui protège tout le reste du métal du portail.

  • Un matériau résistant

À la base, c’est plutôt un matériau fragile lorsqu’il n’est pas combiné à d’autres métaux. Pur, il reste un peu mou. Mais allié au cuivre, au manganèse ou encore au magnésium, il gagne en résistance et devient vraiment solide.

  • Un matériau écologique

Ce qui rend l’aluminium particulièrement intéressant, c’est son caractère recyclable poussé à son paroxysme. Mais ce n’est pas tout : l’aluminium s’avère être un élément terrestre abondant. On le retrouve à hauteur de presque 10% sur la masse de la croûte de la Terre, l’alumine étant contenue dans la bauxite, une roche à extraire du sol puis à traiter. C’est donc un matériau qui n’est pas rare et dont le circuit de vie est infini puisqu’il renaît sans arrêt !

  • Un métal nécessitant peu d’entretien

Inutile de venir nettoyer votre portail aluminium tous les jours. Il ne se salit que très peu et nécessite quasiment aucun entretien. Il reste net au fil des semaines. Grâce au thermolaquage, un nettoyage 3 fois par an est suffisant !

  • La valeur ajoutée de l’aluminium
  • Contrairement au portail PVC, celui en alu ne se déforme pas gardant une excellente résistance mécanique au fil des ans. Inutile de racheter un nouveau portail sans arrêt : il tient le coup sur la durée.
  • Contrairement au portail en fer, celui en aluminium ne rouille pas car il s’oxyde très peu.
  • Par rapport au bois, l’alu ne demande pas (ou peu) d’entretien.
  • Une allure aux mille facettes

Avec des techniques de production très souples, un portail aluminium peut ressembler à un portail en fer ; il peut posséder le charme d’une menuiserie en bois tout en conservant tous les avantages propres à l’aluminium.

Les portails PVC, bois ou acier ont certes quelques atouts mais ils sont moins nombreux que ceux présentés par l’aluminium !

Source : Orion Menuiseries

Sidebar