dmoz L'étonnante croissance du sushi en France - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’étonnante croissance du sushi en France

Depuis que l’art gastronomique japonais a fait son entrée en France, il fait fureur. La cuisine japonaise est un état d’esprit, une façon de déguster les aliments autrement et de façon saine. Aux quatre coins de la France, la gastronomie japonaise connaît une forte croissance, même le sushi Montpellier est entré dans les habitudes de consommation des sudistes pourtant réputés être bons vivants et bons mangeurs !

Quelques points sur le sushi

Il y a plusieurs choses à savoir sur la cuisine japonaise pour comprendre un tel plébiscite en France. Tout d’abord, elle est réputée pour être assez légère et donc idéale pour garder la ligne. Mais saviez-vous qu’au Japon, il est plutôt de bon ton de sortir de table en ayant encore un peu faim ?! C’est pour cela que les portions sont assez petites, cette coutume s’appelle le Hara Hachi Bu. Celle-ci permet de se sentir plus léger et de digérer plus facilement un repas. La gastronomie japonaise, et surtout le sushi, a séduit les Français de part son originalité et son côté exotique. Elle est née de plus de 2000 ans d’influences chinoises et coréennes appuyées sur des pratiques bouddhiques végétariennes.

Le sushi est toujours fait de manière artisanale, découpé de manière traditionnelle afin d’être parfaitement saisi avec les fameuses baguettes. Il est souvent accompagné d’une soupe ou de légumes frais et de qualité qui montrent un certain respect envers les invités ou les clients. Le sushi est décliné en différentes versions : poisson, noix de Saint-Jacques, viande, avocat… généralement assaisonnés de façon typique.

La fraîcheur des produits utilisés pour concevoir un sushi est primordiale. La plupart des restaurants en France sont contrôlés régulièrement sur leur façon de procéder et leur façon de respecter la chaîne du froid afin de procéder un produit d’une qualité irréprochable.

Enfin, le sushi Montpellier a un très gros avantage diététique puisqu’il est uniquement constitué d’aliments sains, fréquemment issus de l’agriculture biologique. La cuisine japonaise est un parfait exemple nutritionnel. Le choix des matières grasses est fait avec précaution, l’utilisation du sel ou du sucre est bannie. Les seuls assaisonnements utilisés sont la moutarde, le poivre, le vinaigre de riz, le wasabi, le gingembre, le soja ou encore les piments. Le sushi tout comme le reste de la cuisine japonaise est idéale pour manger équilibre et garder la ligne quotidiennement. En voici quelques exemples : les sushis ou les californias sont constitués de riz qui limite le grignotage par la suite ; la salade d’algues constituée d’algues et assaisonnée est bourrée d’oligo-éléments et de minéraux excellents pour le corps humain ; les salades, les californias ou les makis composés de légumes sont constitués de légumes gorgés de fibres ; la plupart des plats japonais sont constitués de viande ou de poisson riches en protéines, gorgés d’acides gras oméga 3 parfaits pour protéger les artères.

Le sushi, ainsi que la cuisine japonaise n’ont pas fini de nous étonner et de gagner de nouveaux clients chaque jour. Simple, raffiné, équilibré et peu cher, le sushi est devenu en quelques années le plat sur le pouce le plus consommé par excellence.

-
Étiquettes: