dmoz L’histoire de l'un des symboles de Noël : la bûche - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’histoire de l’un des symboles de Noël : la bûche

Depuis quelques semaines les bûches de Noël ont débarquées dans les rayons des supermarchés. Des dizaines et des dizaines de bûches ont envahi plusieurs congélateurs. Une place prédominante pour ces produits glaciers qui cartonnent à l’arrivée des fêtes de Noël. Pourquoi ? Quelles sont ses origines ?

Dessert typique de Noël

La bûche de Noël est le dessert préféré des français. Véritable tradition lors du Réveillon ou du jour de la naissance du Chris, il fait le plaisir des plus jeunes et des adultes. Bien évidemment, d’autres sucreries peuvent être appréciées lors de ces repas de fin d’année tels que les typiques 13 desserts. Cependant, au niveau des ventes dans les grandes surfaces c’est le dessert glacier qui remporte le plus de succès.

Origine de la bûche de Noël

Cette tradition culinaire se retrouve en France et également en Belgique, au Québec et dans des pays plus improbables comme le Vietnam ou le Liban. Cette tradition remonte au 17ème siècle où une grosse bûche en bois était brûlée dans la cheminée. La durée de combustion était très importante, en effet la bûche allumée devait durer plusieurs jours. Tout un rituel se déroulait autour de ce bois : des prières étaient récitées, de l’huile, du sel et du vin versés dessus. Tout un rituel lié à des superstitions. Une fois totalement la bûche consumée, les cendres étaient gardées en tant que talisman de protection du foyer. Selon les régions, le rituel différé mais le symbole de Noël était toujours le même. De fil en aiguille, la grande bûche en bois est devenue petite pour se transformer en dessert fabriqué dans un laboratoire de pâtisserie, ce qui permet aux familles sans cheminée ou poêle de pouvoir profiter de cette tradition.

Evolution de ce symbole de fête de fin d'année

Qu’elle soit un gâteau roulé aux marrons et au chocolat, à la crème au beurre, elle est toujours recouverte d’un glaçage. La bûche par excellence est celle où le glaçage ressemble à une écorce de bûche. On la trouve également en tant que produit glacier : vanille et de fraise, vanille et chocolat, chocolat et café, etc. Il y en a pour tous les goûts. Désormais ce produit a été décliné sous différentes formes, les chefs pâtissiers s’amusent à créer leur propre bûche. C’est le cas de chefs pâtissiers à Paris comme Fabien Berteau qui en a fabriqué une sur le thème de l’art nouveau, Gastel qui quant à lui s’est reposé sur les Contes de Noël ou encore Christophe Michalak qui s'est inspiré de la galaxie pour aller au-delà de la simple bûche. Ce dessert traditionnel est plus qu’un produit vedette lors des ventes de fin d’année, c’est un symbole de Noël qui provient du Moyen-âge. A l’origine, il se basait sur des superstitions, bien évidemment étant donné le contexte de l’époque, de nos jours il repose sur une signification plus familiale, conviviale et magique. Bientôt les fêtes de fin d’année, bientôt ces moments de régale !

 

-