dmoz La baby shower? kesako? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La baby shower? kesako?

  • par

La fameuse baby shower ? Mais qu’est-ce que c’est ?

On en entend de plus en plus parler, sur les forums, les magazines, les émissions TV ou carrément les séries made in US … De plus en plus appréciés par les femmes, et ce n’est pas étonnant :

Le concept est plutôt intéressant, la baby shower (douche de bébé) consiste à « inonder » la future maman de cadeaux. Elle s’organise soit par elle-même, soit on lui en fait la surprise. Le but étant d’organiser une fête de quelques heures où la maman est entourée de ses proches et où pendant ces quelques heures elle sera pouponnée, chouchoutée… La fête se déroule dans une ambiance bonne enfance, avec ateliers, gourmandises, photographies, le classique diaper-cake… sur un thème choisi.

De nombreuses agences organisatrices d’évènements (mariage, baptême…) se lancent sur ce nouveau marché. Et d’autres se lance intégralement sur celui-ci. Le concept, de plus en plus implanté sur la région Parisienne s'étend sur Bordeaux comme Enona-babyshower. La baby shower est un nouveau concept à la mode venu direct des États unis. La consonance Anglo-saxonne ne détrompe pas. Mais dans d’autres pays, cette fête de la naissance a toujours été présente. Que ce soit avant ou après la naissance, les nations et les cultures ont depuis des siècles célébré l’arrivée du bébé dans le foyer.

Quelques exemples

Dans l’islam « el aqiqa » est une fête qui se réalise au mieux 7 jours après le naissance du bébé et où le musulman, grâce à cette fête, réalise l’aumône en offrant à ses convives un grand repas à base de mouton. En Amérique latine c’est la « chà de bébé » qui caractérise tout à fait la baby shower anglo-saxonne. En Asie Orientale, la fête se déroule aussi au 7eme mois de grossesse. Chaque pays a son rituel avec des enjeux propres. Les chinois fêtent l’arrivée du bébé après la naissance, cause de superstition.

 

 

-