dmoz S'installer et vivre à l'île Maurice - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

S’installer et vivre à l’île Maurice

  • par

Des conseils pour bien s'installer à l'île Maurice

Baroudeur dans l'âme ou grand rêveur, vous avez toujours eu envie de vous évader et de partir vivre une grande aventure sous les tropiques ? Connaissez-vous l'Ile Maurice ?

Cette petite île, située au sud-ouest de l'Océan Indien, est devenue en quelques années un petit paradis sur terre pour de nombreux Français : un climat parfait, un accueil chaleureux, des paysages à couper le souffle et très peu de décalage horaire avec la France métropolitaine, voilà quelques avantages que propose l'île. Les allers-retours Paris-Port Louis, la capitale sont nombreux. L'île est parfaitement desservie avec les pays et îles alentours par avion ou par voie maritime.

Francophone, l'Ile Maurice connaît de plus une très faible délinquance. Le climat politique est sûr et extrêmement bien géré. De nombreuses infrastructures modernes facilitent l'adaptation à la vie locale des nouveaux venus.

Contrairement à d'autres destinations, celle-ci n'impose que peu de formalités, il est ainsi assez facile d'obtenir un visa. Pour plus d'infos sur l'immigration, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de l'ambassade, vous y trouverez de précieux conseils pour s'installer à Maurice, y vivre, travailler, y passer une retraite paisible ou pourquoi pas créer sa propre activité ou ouvrir son commerce à l'île Maurice.
Les avantages fiscaux proposés par le gouvernement mauricien favorisent l'investissement. Le pays accueille volontiers ceux et celles qui souhaitent s'installer afin de créer une activité. Les charges liées aux entreprises sont plus intéressantes qu'en France et l'impôt sur le revenu n'est que de 15%. L'immobilier est également un secteur en plein développement puisqu'il présente une quantité incroyable d'avantages pour les investisseurs et peut permettre le permis de résidence à l'île Maurice
Si vous souhaitez vous y rendre afin de faire connaissance avec l'île et sa population, le seul fait d'être Français vous permet de bénéficier du visa de tourisme. Vous pourrez ainsi y séjourner jusqu'à 90 jours sans aucunes contraintes. Pour rester plus longtemps, il vous faudra répondre à certaines exigences de l'immigration.
Concernant la retraite, sachez que si vous êtes en mesure de justifier un revenu annuel de 40 000 dollars par an, alors vous serez éligible pour l'obtention d'un visa permanent.
Les personnes voulant travailler sur l'île peuvent facilement se tourner vers le tourisme (tourisme vert, immobilier …), un secteur très porteur. Mais aussi sur des secteurs pour les scientifiques comme la recherche en science de la vie, en agro-alimentaire ou en énergies renouvelables. Sans oublier les secteurs liés à la mer : l’aquaculture (élevage de poissons, fermes aquacoles …), l'industrie océanique (pêche, énergies marine renouvelable, activités liées au port maritime …) et les produits de la mer (entreposage, stockage, pêche …). Être francophone peut être un atout, pour plus d'infos sur les formalités, vous pouvez vous tourner vers le site officiel du gouvernement

-