Aménagement paysager : pavé uni ou béton? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Aménagement paysager : pavé uni ou béton?

Vous prévoyez entreprendre des travaux d’aménagement paysager prochainement et vous vous demandez s’il est mieux d’opter pour du pavé uni ou pour du béton? Voici quelques conseils qui vous aideront à effectuer une sélection éclairée. Choisir entre le pavé uni et le béton pour ses travaux de terrassement revient à une question de préférence, de style et de budget.

Des avis partagés

Si certains experts en terrassement ne prêchent que par le pavé uni, d’autres ne jurent que par le béton et les multiples usages qu’on peut en faire. D’ailleurs le pavé uni est construit lui-même à partir de béton! Généralement moins coûteux que le pavé uni, le béton est un matériel très utilisé dans les travaux de voirie et d’aménagement urbain. Il s’agit du matériau de construction le plus utilisé au monde. Ses différentes propriétés et ses performances exceptionnelles répondent aux besoins de durabilité, d’esthétisme et de sécurité requis par les divers travaux de construction.

Béton estampé

Dans le cas de travaux de terrassement, le béton peut s’avérer avantageux, puisqu’il permet, dans le cas du béton estampé, d’augmenter la valeur esthétique de votre résidence en offrant une variété intéressante de couleurs (on parle de 100 choix!). Il permet aussi de créer plusieurs effets de textures reliés à des besoins spécifiques. Le béton estampé s’harmonise parfaitement au paysage, résiste au gel et au dégel, demeure rigide et stable sous l’effet de la chaleur et du froid. Il offre donc une grande résistance au temps et demande généralement peu d’entretien. Cependant, la pose de béton coulé requiert un peu plus de temps que l’installation de pavé uni. En effet, tandis que ce dernier peut être installé à peu près par tout le monde, la pose de béton nécessite l’aide de professionnels. Cela s’explique par le fait que le béton estampé est coulé sur une dalle de sol ou sur un parement préexistant, dont l’épaisseur doit varier entre 3 et 10 millimètres. De plus, cette technique exige une deuxième intervention après la pose, soit l’étape du lissage (environ 6 à 7 heures après l’installation) afin de ne pas laisser de traces sur la surface. Il y a également les dalles de béton, qui offrent pratiquement les mêmes possibilités esthétiques que l’installation de pavé uni et qui sont un peu moins coûteuses, mais aussi moins durables selon les experts.

Le pavé uni

L’installation de pavé uni, pour sa part, donne un recouvrement de sol plus raffiné. Reconnu pour augmenter considérablement la valeur esthétique de votre résidence, le pavé uni est d’ailleurs le choix numéro un des consommateurs en matière de revêtement extérieur. Qu’il s’agisse de contours de piscine, de balcons, de murets décoratifs, d’entrées de garage ou de jardin ou d’escaliers, le pavé uni permet plusieurs effets de style et de décoration. Plus durable que le simple béton, il nécessite peu d’entretien et confère un charme particulier à votre demeure. Pour voir un aperçu des vastes possibilités qu’offrent les revêtements en pavé uni et en béton, venez visiter dès maintenant nos maisons unifamiliales à vendre à Les Cèdres. Nous possédons plusieurs modèles pouvant convenir à tous les goûts!

-