dmoz Des banlieues en voie d'expansion ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Des banlieues en voie d’expansion ?

  • par

Si la ville de Québec est la capitale de la région portant le même nom, Montréal la supplante en termes de population. Seconde ville du Canada après Toronto, Montréal compte près de deux millions d’habitants. De fait, l’île de Montréal est l’une des entités territoriales les plus peuplées du Canada, tout en étant également l’une des moins étendues. La ville de Montréal, constituée de dix-neuf arrondissements, a vu sa population tripler en un siècle tandis que ses banlieues ont connu une extraordinaire expansion. Aujourd’hui, l’île de Montréal, c’est à peine moins de quatre millions d’habitants répartis sur une bande de terre longée, au nord, par la Rivière des Prairies, à l’ouest, par le lac des Deux Montagnes et, au sud, par le fleuve Saint-Laurent.

Une telle densité de population est la cause de plusieurs phénomènes. Les difficultés rencontrées pour se loger à Montréal ou dans la couronne de la ville sont telles que le marché immobilier, après avoir connu une augmentation de ses prix, peine encore à se stabiliser. Pour des raisons liées au contexte immobilier et parce qu’ils sont soucieux de trouver une autre qualité de vie, les montréalais sont chaque année plus de 20 000 à déserter la ville au profit des banlieues qui connaissent leur plein essor.

Cet exode se caractérise par le départ d’une partie de la population insulaire qui, traversant le fleuve Saint-Laurent, trouve refuge à quelques dizaines de kilomètres de Montréal. Si tous ces migrants reconnaissent qu’il existe des inconvénients à la situation (notamment en matière de circulation routière lorsqu’il s’agit de rejoindre le bureau montréalais le matin), l’on s’accorde à trouver des charmes nombreux à la vie dans les banlieues. Deux d’entre elles retiendront ici notre attention.

Située à 35 kilomètres environ à l’est de Montréal, Beloeil offre un cadre de vie peu ordinaire. Nichée dans un écrin de verdure, la ville parvient à associer les atouts de la campagne à la vitalité urbaine. L’on trouvera sans difficulté, proposées à la vente, des maisons de la ville de Beloeil. Facilement accessible car bien desservie par les autoroutes, Beloeil est une ville historique dont le visage a été façonné par la richesse de son passé. Sur les bords du lac Richelieu, avec ses 20 000 habitants, Beloeil promet un quotidien paisible à deux pas de l’agitation montréalaise.

À une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montréal, Mirabel est elle aussi très prisée. Située tout à côté du Parc du Domaine Vert, la ville attire de nombreux locataires. En effet, il est facile de trouver, pour un loyer plus raisonnable qu’à Montréal, un condominium à Mirabel. La ville compte plus de 40 000 habitants, attirés une fois encore par le compromis proposé entre ville et campagne, entre travail et loisirs. Différente de Beloeil dans son aspect, Mirabel est une ville assez neuve d’allure, ancrée au milieu des grands espaces. La municipalité y développe une politique résidentielle particulière et, chaque année, ce sont sept cents unités qui sont ainsi construites pour accueillir les nouveaux arrivants.

En pleine expansion, les banlieues cernant la ville de Montréal accueillent donc de plus en plus de migrants. Alors, maisons de ville Beloeil ou condominium Mirabel, si la lassitude de Montréal vous gagne, il ne vous reste qu’à faire votre choix.

-