dmoz Bien employée, la thermographie offre des résultats concrets dans nos logements - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien employée, la thermographie offre des résultats concrets dans nos logements

La thermographie infrarouge est un procédé d'imagerie thermique précis et sensible qui permet la visualisation en temps réel, sous forme d'une image dotée d'une palette de couleur spécifique, des différentes températures de surfaces. Pour en savoir plus et rentrer davantage dans la technicicité de ce concept, cet article présenté ici aborde les généralités de la Thermographie Infrarouge : la Thermographie Infrarouge : présentation et définition

La thermographie appliquée aux bâtiments

Dans le domaine du bâtiment notamment, l'utilisation d'un caméra thermique infrarouge permet d'obtenir des thermogrammes (images infrarouge) offrant aux thermiciens de précieuses informations quant à l'état de santé d'une isolation thermique, la possibilité de localiser avec grande précision de nombreuses sources de déperditions thermiques et autres défauts d'isolation présents dans une maison ou un appartement.

En effet, les logements ayant été construits il y a plusieurs années déjà souffrent de divers problèmes d'isolation thermiques issus de menuiseries vieillissantes, une isolation des murs présentant des panneaux d'isolants non jointifs ou pourvus de portions d'isolation manquantes.

Il est également fréquent de constater que l'isolation des combles ou des toitures de nos logements restent parsemées d'imperfections en terme d'isolation thermique, ainsi de nombres zones froides et ponts thermiques se révèlent lors d'une inspection thermographique.

Bien employée, la thermographie offre des résultats concrets dans nos logements

En effet, la thermographie guette les personnes inexpérimentées par de nombreux pièges relatifs aux températures relevées sur différents types de surfaces inspectées, celles-ci peuvent mener à des conclusions erronées notamment dues à cause de leur l'émissivité. En effet, il est important que le gradient de température des surfaces inspectées soit le plus important possible, ainsi en France les diagnostics thermographiques se réalisent à partir du mois de Septembre jusqu'a au mois de Mai inclus.

L'apport solaire dont bénéficient nos façades et toitures durant les belles journées d'été fait que le contraste thermique entre les parois inspectées et la température ambiante peu devenir insuffisant, c'est pour ces raisons qu'il est alors préférable de réaliser l'inspection thermographique en début ou fin de journée.

Un audit thermique par thermographie s'effectue durant les saisons froides ou tempérées :

Pour qu'un audit thermique par thermographie soit efficace et pertinent il convient de confier ce dernier à un thermicien expérimenté dans cette spécialité.

Enfin un outil pour fiable pour permettre de réaliser des économies d'énergie

Dans le cadre de logements plus anciens, en vue de travaux de rénovation énergétique la thermographie permet la localisation immédiate des entrées d'air, l'évaluation précise de l'étanchéité de menuiseries et de juger si l'isolation existante demeure ou non performante.Quoi de plus décevant que d'investir un important budget travaux sur des éléments qui pourraient s'avérer mal ciblés :

L'audit thermographique permet ainsi de cibler de futurs travaux d'isolation et éviter d'entreprendre des rénovations peu utiles en termes d'économies d'énergie.

Lors d'une inspection thermographique les déperditions thermiques d'un logement sont rapidement révélées, en effet l'utilisation d'une caméra thermique permet de balayer toutes les surfaces qui sont susceptibles de présenter des défauts d'isolation, l'image est alors instantanément représentée à l'écran par le biais d'un codage de couleurs allant du plus clair pour les zones les plus chaudes à une couleur très foncée pour les surfaces les plus froides, cette représentation thermique est particulièrement efficace pour juger de la qualité de travaux d'isolation précédemment effectués.

  • Faut-il absolument remplacer les menuiseries d'un logement ou simplement leurs joints ?
  • Ma maison est ancienne, dois-je renforcer l'isolation des murs ou plutôt l'isolation de la toiture ?
  • Je suis persuadé que l'isolation des murs est défaillante, dois-je envisager une isolation par l'intérieur ou l'extérieur ?

Pour en savoir plus sur la thermographie des bâtiments et découvrir en images toutes les possibilités offertes par ce procédé, vous pouvez consulter le lien suivant : La thermographie des bâtiments

Comment se déroule une étude thermique par thermographie

Cette étude implique le déplacement d'un thermicien sur le lieu du diagnostic, une étude sérieuse implique que chaque pièce et surface du logement soit inspecté ainsi le thermicien pourra ‘photographier thermiquement' les déperditions rencontrées afin de traiter ensuite les clichés en bureau d'étude. En effet, chaque pixel d'une image thermique est doté d'une information de température dont la précision excède le 1/10 ème de degré Celsius.

Pour en savoir plus, consultez ici la présentation du déroulement d'une étude thermique par thermographie

 

-