Comment simplifier l’entretien de sa piscine? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment simplifier l’entretien de sa piscine?

L’entretien d’une piscine demande du temps, des efforts, des contraintes, de l’argent et parfois beaucoup d’argent. Avec au final, un peu de déception. Il est possible de se simplifier la vie, de dépenser moins, de s’occuper moins de sa piscine pour enfin apprécier sa piscine.

Il faut : 1) une bonne filtration, 2) un bon système de désinfection et si possible un dont on ne s’occupe pas, 3) appliquer consciencieusement quelques règles simples d’utilisation.

La filtration. La filtration la plus est connue est celle qui se fait à l’aide d’un filtre et du sable. Malheureusement la finesse de filtration n’est pas optimale. Or, plus on filtre fin, moins on a de soucis. En préférant le verre ou la zéolite, la finesse de filtration est multipliée par 10. Et plus les matières organiques sont retenues par le filtre moins il faut de désinfectant. D’un autre côté, si la quantité de désinfectant est maintenue, la désinfection est améliorée. Il existe beaucoup de produits pour désinfecter, plus ou moins polluants. Le plus autonome et qui soit également un bon système de désinfection : c’est l’électrolyse du sel. C’est efficace, simple, économique si le système est bien choisi. C’est un système qui fonctionne sans supervision régulière et surtout c’est non polluant et non agressif pour la peau et extrêmement bien toléré par les personnes ultra sensibles. Il produit de l’acide hypochloreux, 100 fois plus efficace que la javel. Et 1mg/litre (un millionième) suffit pour désinfecter une piscine.

Les règles simples d’utilisation à appliquer sont:

  • 1) Deux interventions obligatoires dans l’année. Au printemps pour la mise en marche, en automne pour la mise en hivernage.
  • 2) Disposer d’un régulateur de pH.
  • 3) Un électrolyseur de sel non sous-dimensionné, avec une cellule de qualité, un système de mesure redox pour abaisser la production si nécessaire.
  • 4) Floculer 2 fois par an.
  • 5) Réaliser un bon hivernage de la piscine avec un ammonium quaternaire.

En saison, la gestion redox réduit le temps passé à surveiller !

L’eau de piscine est un milieu vivant, un véritable bouillon de culture si elle est négligée. Bactéries (staphylocoques, streptocoques, salmonelles, légionelloses), virus (poliomyélite, hépatite A), ou des algues apprécient y séjourner. L’électrolyseur de sel va s’en occuper, sauf que c’est un appareil qui produit quand la filtration est en marche et qu’il peut produire beaucoup, voire beaucoup trop. Alors, utiliser un système de mesure qui le ralentit ou l’arrête est indispensable. Cela rend l’électrolyseur de sel autonome et sans surveillance.

Pourquoi une mesure redox, à quoi ça sert ?

La mesure rédox c’est une réaction physico-chimique se fait sur l’électrode d’une sonde spécifique. Cette réaction donne une valeur appelée potentiel d’oxydo-réduction. A partir d’une certaine valeur, l’eau est stérile (voir les explications sur le site www.elywann.com). Il n’est plus utile de faire fonctionner un électrolyseur, sinon il y aura surproduction et une usure inutile de la cellule d’électrolyse.

Pourquoi choisir la mesure redox plutôt que la mesure avec sonde ampérométrique ou la photométrie ?

La réponse : c’est le prix et l’efficacité. Une sonde redox coûte de 20 à 30 fois moins cher qu’un système sophistiqué de mesure (qu’il faut entretenir ou remplacer). C’est une mesure fiable, mais qui demande une gestion particulière.

En résumé

Il y a plus d’un million de piscines en France, et on est plus proche des 1,3 million d’un volume de 30-35m3 à 120m3 et plus, sans compter les petites hors-sol (chiffre selon la fédération des professionnels de la piscine). En étant réaliste, il se fabrique beaucoup de produits toxiques pour entretenir les piscines, produits qui vont ensuite alimenter les stations d’épuration. Il n’y a aucun doute qu’il soit possible de polluer moins tout en économisant et en simplifiant l’entretien de sa piscine.

-