Coup de chaud sur les factures d'énergie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Coup de chaud sur les factures d’énergie

Votre facture d'énergie s'envole? C’est normal !

Cela ne vous aura pas échappé, malgré les tentatives de contrôle par les différents gouvernements les tarifs de l'électricité et du gaz naturel sont en hausse permanente. Toutes les énergies suivent la même tendance tirée par la demande croissante des pays émergents et la raréfaction des énergies fossiles.
Les ménages sont mis de plus en plus sous pression. Les principales sources de consommation d'énergie de nos logements sont le chauffage, la production d'eau chaude et la consommation des appareils électriques.

Il existe différents leviers plus ou moins connus pour limiter cette augmentation:

-optimisation du contrat d'électricité

-installation d'un dispositif de chauffage d'appoint

-changement du système de chauffage

-changement du système de production d'eau chaude

-isolation du logement

Pour aider les particuliers à réduire leur facture d'énergie le site internet “www.killco2.fr” a mis en place des simulateurs énergétique en ligne gratuit (et anonyme) qui permettent justement de tester toutes ces solutions. Ce sont des simulateurs particulièrement précis car ils partent des consommations réelles d'énergie de votre logement et pas d'une estimation.

Les solutions testées sont variées et adaptées à tous les budgets, locataires et propriétaires trouveront leur bonheur :

-Si vous vendez votre logement ce simulateur vous indique la classe d'énergie réelle de celui-ci. Si vous constatez un écart entre la classe d'énergie réelle indiquée par le simulateur et celle donnée par exemple lors d'un diagnostique DPE (Diagnostique de Performance Energetique) vous pouvez vous posez des questions.

-Si vous souhaitez changer le système de chauffage de votre logement le simulateur vous permet de contrôler rapidement si les économies d'énergie annoncées par votre interlocuteur (installateurs et/ou commerciaux) sont bien cohérentes. En effet, avant de vous engager dans des travaux sur votre dispositif de chauffage, la principale question que vous devez vous poser est “au bout de combien de temps vais-je rentabiliser mes travaux?”. Pour cela vous devez comparer le coût annuel de fonctionnement de votre dispositif de chauffage avec le futur dispositif. En dehors du coût de l'énergie, il y a un élément à prendre en compte dans les calculs d'estimation de votre futur dispositif, c'est celui de son rendement énergétique (souvent oublié). Ne l’oubliez pas, les installateurs et/ou commerciaux sont souvent commissionnés pour vous vendre une solution, quitte à oublier certains éléments.

Par exemple, un système de chauffage électrique par convecteur présente un rendement de 95% c'est à dire que pour 1000 Wh* d'énergie consommés, 950Wh (1000*0,95) d'énergie thermique (chaleur) sont restitués. Alors que pour un système de chauffage central à fioul, le rendement est de 55%, c'est à dire que pour 1000Wh d'énergie consommés, 550Wh (1000*0,55) d'énergie thermique (chaleur) sont restitués. Pour être réellement comparatif c'est donc le couple énergie-système qu'il faut comparer, pour cela nous utiliserons la notion de €/calorie qui indique à combien vous revient la calorie (unité chaleur) produite dans votre logement.
On peut remarquer qu’en prenant en compte l'ensemble de ces éléments l'énergie électrique est beaucoup plus rentable qu'il n'y parait, par contre l'utilisation du bois est beaucoup moins intéressante d'un point de vue financier.

Les mêmes remarques peuvent être faites pour les dispositifs de production d’eau chaude. Cependant la production d'eau chaude coûte plus chère que le chauffage, ceci est dû au fait que la plupart des systèmes de production d'eau chaude fonctionne par accumulation, ainsi une fois l'eau chauffée il faut de l'énergie pour la maintenir à cette température.

Enfin, il reste 3 autres points à prendre en compte avant de vous lancer dans vos travaux, la durée de vie du système de chauffage, le coût de maintenance et l’impact environnemental de votre future installation. Attention aux mauvaises surprises !

Nous vous rassurons avec le simulateur proposé sur www.killco2.fr, l’ensemble de ces paramètres sont pris en compte et indiqués.

*Wh=Watt.heure=unité d’énergie (1 Wh correspond à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 Watt pendant 1 heure)

-