Domotique : le robot aspirateur, petit favori des français - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Domotique : le robot aspirateur, petit favori des français

Depuis plusieurs années maintenant, la domotique commence à envahir nos maisons et connaît un progrès important. Cette dernière a pour but de répondre aux besoins de confort et sécurité de nos maisons mais également des lieux publics grâce à des solutions techniques de plus en plus évoluée. Parmi toutes ces solutions techniques, on retrouve les robots domestiques, qui connaissent un succès grandissant en France.

En effet, si ces derniers ont mis du temps à séduire les français dans un premier temps, leurs ventes ont bien augmenté depuis 3 ans. A commencer par les robots aspirateurs. Alors qu’en 2011, 145 000 se sont vendus en France, en 2012 ils étaient 190 000 à débarquer dans nos foyers.

Robot aspirateur : les raisons de son succès

S’il y a une tâche ménagère dont on se passerait volontiers, surtout lorsque l’on a une grande maison, c’est bien de passer l’aspirateur ! Pour les personnes très occupées par leur vie professionnelle ou familiale, le robot aspirateur peut représenter un gain de temps non négligeable leur permettant d’accorder davantage de temps à d’autres occupations. Il s’agit également d’un bon moyen pour les personnes âgées de continuer à entretenir leur maison sans fournir trop d’efforts, et en évitant ainsi les maux de dos assez courant en passant l’aspirateur ou le balai.

Si au départ leur prix en faisait un équipement assez inaccessible, les robots aspirateurs se sont aujourd’hui davantage banalisés et de nombreuses marques en proposent à des prix variés selon la surface de son intérieur et les fonctions que l’on souhaite. Parmi ces appareils nouvelle génération, l’aspirateur Roomba est l’un des robots aspirateurs connaissant le plus de succès. La marque propose des aspirateurs basiques et des plus évolués selon les besoins de chaque foyer. Certains aspirateurs ont même été réfléchis pour éliminer au mieux les poils d’animaux.

Contrairement à ce que pourrait croire les plus dubitatifs, ces aspirateurs possèdent une intelligence artificielle qui leur permet de se déplacer en totale autonomie et d’éviter les obstacles. De plus, grâce à leur petite taille, ils sont capables de nettoyer les moindres recoins de la maison, y compris les plus inaccessibles.

Enfin, il est désormais possible d’assurer un lavage complet de manière automatique puisque l’on trouve des robots aspirateurs laveur capable de passer la serpillère à notre place.

Le robot tondeuse : une solution plus discrète et écologique

Fini la corvée du dimanche : on trouve aujourd’hui des robots capables de tondre la pelouse à notre place. Et si l’on compare une tondeuse à gazon traditionnelle à un robot tondeuse, on constate rapidement que le robot tondeuse possède bien plus d’avantages non-négligeables. A commencer par son côté plus pratique : on peut profiter de son jardin sans devoir passer des heures à l’entretenir. Autre avantage que les voisins sauront apprécier : la discrétion. Le robot tondeuse est en effet bien plus silencieux et aussi plus écologique qu’une tondeuse traditionnelle et demande beaucoup moins d’entretien.
Son seul inconvénient, qui freine encore les propriétaires de jardins, c’est son prix. Car, si les modèles sont de plus en plus performants, l’investissement qu’ils représentent reste encore assez dissuasif.

Ainsi, pour être sûr d’investir dans le bon robot tondeuse, mieux vaut se renseigner au préalable sur les différents modèles existants et opter pour un modèle pouvant traiter une superficie légèrement supérieure à celle de son terrain, afin de pouvoir profiter pleinement de ses performances.

-