Soleil, plages de sable blanc, cocotiers, eau turquoise, vous avez déjà tous rêvé de passer des vacances sur une île paradisiaque. La Guadeloupe enchante par la beauté de son archipel tel un papillon posé dans la mer des Caraïbes, et ses contrastes entre montagne et mer. Un petit paradis placé sous les tropiques, réputé pour la chaleur de ses habitants et ses paysages propices à l’évasion.
Partir en avion est la meilleure solution.
Le plus rapide et le plus pratique pour partir en Guadeloupe c’est l’avion. Chaque jour, trois compagnies régulières font le voyage aller – retour, en partant d’Orly (Air France, Corsaire et Air Caraïbes).
Que ce soit le cargo ou l’avion la destination d’arrivée est toujours Pointe à Pitre, la capitale économique de Guadeloupe. L'aéroport international se nomme Pôle Caraïbe. Cet aéroport, dessert toute la Caraîbe, la Guyane et le Canada. Pour se déplacer sur l'ile, louer une voiture est bien pratique et conseillé. La centrale de réservation Les Paradis Créoles vous permet de louer une voiture pour faciliter vos déplacement durant votre séjour. Il est utile de choisir avant de partir le type de voiture selon l'organisation de votre voyage. Face à la multitude de loueurs, le voyageur peut se trouver désemparé ne sachant a qui s'adresser. Cette centrale permet de trouver le véhicule souhaité auprès des loueurs les plus sérieux et recommandables afin de vous mettre en relation avec le prestataire.
Les guadeloupéens.
C'est alors serein que vous pourrez partir à la découverte des lieux enchanteurs mais également aller à la rencontre de leurs habitants. Les résidants de la Guadeloupe, sont d’une nature nonchalante, aimant rire, bons vivants, leurs contacts sont toujours cordiaux, salués par de tonitruants Ka ò fè, (bonjour en créole). Les habitants sont très sensibles aux rapports humains, le ka ò fè est le passeport automatique et obligé, pour discuter. Amis métropolitains, n’oubliez jamais dès votre arrivée sur l'ile, de retrouver le sourire et l’automatisme du bonjour, même aux gens que vous ne connaissez pas !
Si le touriste que vous êtes devenu, pratique de cette manière, vos vacances seront un enchantement. Vous trouverez partout, des gens prêts à vous conseiller, à vous répondre, à vous renseigner, à vous inviter même ! Etre invité vous permet de découvrir la véritable identité de la Guadeloupe sous ses aspects culinaires. Au croisement de la France, de l’Inde et de l’Afrique, la cuisine créole est le fruit de ce métissage : une cuisine simple, familiale, riche en saveurs et en épices ! La cuisine créole puise son caractère dans l’histoire même des Antilles. Le mélange d’origine des peuples contribue beaucoup au caractère de la cuisine créole.
Les plats typiques :
– les Dombrés et Ouassous (boulettes de farine accompagnées d’écrevisses locales, appelées « z’habitants » en Martinique)
– Le Calalou (à base de feuilles de Siguine ou madères ou épinards)
– le Matété de crabe ou matoutou (à base de crabes macérés dans du citron)
– les ragoûts de Chatroux (petite pieuvre) ou de Lambis (crustacé local)
– le Bébélé (fruit à pain, banane verte, giromon et tripes)
– le Crabe farci
– le Macadam (riz et morue canne)
– la chiquetaille de Morue (morue grillée en fins morceaux)
– le féroce d'Avocat (avocat, morue et farine de manioc).
– Le colombo (plat de viande et légumes mijotés au curry)
– le pâté en pot martiniquais (potage aux légumes et aux abats)
Certains plats ne sont consommés qu’à certaines périodes comme le Jambon de Noël, caramélisé au miel, percé de clous de girofle et séché au four : un vrai délice !