dmoz Comment chauffer en solaire une piscine hors sol ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment chauffer en solaire une piscine hors sol ?

L’équipement de chauffage solaire vous permet d’assurer le maintien de la température de votre piscine à partir de l’énergie gratuite du soleil. Ainsi, vous n’aurez plus de soucis à vous faire lorsqu’il il y a baisse générale de la température, même en hiver, car le chauffage solaire s’occupe de maintenir la température de l’eau à un niveau acceptable au même plus. On notera que le matériel de chauffage solaire de votre piscine n’est pas semblable aux équipements traditionnels comme les panneaux solaires. Le matériel de chauffage d’une piscine est spécialement conçu et dédié aux piscines hors sol.

Comment le mécanisme fonctionne-t-il ?

Le chauffage solaire utilisé pour les piscines hors sol fonctionne par la transformation des rayons ultraviolets du soleil en énergie thermique. C’est cette énergie qui sera ensuite transférée à l’eau de la piscine qui se chauffe lorsqu’il transite dans le circuit du chauffage solaire.
La piscine est donc relie au mécanisme de chauffage solaire à travers un circuit très simple à mettre en place, mais aussi très simple d’utilisation. En effet, une fois installé, pour ne plus aucune manière manipulations à effectuer, tout se passe automatiquement. Le mécanisme de chauffage est configuré pour être opérationnel dès qu’il capte les premiers rayons du soleil, et continue de chauffer votre piscine jusqu’à ce qu’aux derniers rayons.

Quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir utiliser un chauffage solaire ?

Pour pouvoir utiliser le chauffage solaire pour piscine hors-sol, il serait idéal de se situer dans une région qui dispose d’une bonne exposition au soleil pendant la majeure partie de l’année. On notera qu’il n’est pas nécessaire qu’il y ait du soleil toute l’année. Il suffit juste qu’il y ait un bon niveau d’ensoleillement lors des périodes de baisse de température pour que le chauffage solaire fonctionne.

Quelles sont les types de modèles disponibles sur le marché ?

Les chauffages pour piscine hors-sol solaires les plus populaires actuellement sont le chauffage solaire en dôme et le chauffage solaire rond. Les deux types de chauffage sont presque identiques du point de vue de la performance. Elles permettent toutes d’augmenter la température de la piscine de 3 à 5 degrés au maximum. La seule différence qui réside entre les deux types de chauffage est la forme du capteur des rayons solaires.

Les performances du chauffage solaire

Un capteur traditionnel d’un chauffage solaire permet de chauffer pour un maximum de 15 mètres cubes d’eau. Plusieurs capteurs peuvent être reliés en série pour pouvoir chauffer un volume supérieur, en comptant un capteur pour chaque 15 mètres cubes supplémentaires d’eau.

Quels avantages le chauffage solaire procure-t-il ?

C’est une source d’énergie gratuite et propre. Au début vous réalisez un investissement, cet investissement sera ensuite rentabilisé au fur et à mesure de son utilisation car vous économisez sur d’autres énergies plus polluantes telles que le gaz ou l’électricité. D’autre part, c’est une énergie verte, donc en l’utilisant, vous protégez l’environnement. Et de plus, son utilisation ne comporte aucuns risques pour les usagers par rapport aux autres sources d’énergies.
Enfin, petit conseil, lorsque vous chauffez votre piscine, pensez aussi à utiliser une bâche, ou encore mieux, une couverture isotherme la nuit pour préserver la température accumulée au cours de la journée.

-