dmoz Guide d'entretien pour vos arbres par un arboriculteur canadien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Guide d’entretien pour vos arbres par un arboriculteur canadien

Trucs et astuces pour l’entretien d’arbres sur votre terrain par un arboriculteur québecois

Les avantages de maintenir des arbres en santé sont bien sûr esthétiques, mais aussi très pratiques. Les arbres contribuent à la santé de votre environnement et aussi à la valeur de votre propriété.

Les normes à respecter au niveau de la plantation d’arbres

Avant de planter un arbre, votre premier réflexe doit être d’anticiper la taille que celui-ci atteindra dans le futur. Les racines de certains végétaux peuvent s’étendre sur de grandes superficies et causer des dommages importants à des fondations de maison, aux conduits souterrains, etc.

  • L’emplacement de votre arbre doit être à l’extérieur de l’emprise de la rue et être à plus de 1.5 mètre d’une borne-fontaine, d’un lampadaire ou d’une signalisation.
  • Dans le même ordre d’idée, Hydro-Québec impose des normes précises au niveau de la distance minimale à respecter entre vos arbres et les fils électriques.
  • Règle générale : les arbres d’une hauteur supérieure à 2 mètres à l’âge adulte devraient être mis en terre à au moins 2 mètres des limites de votre propriété.
  • L’arbre d’un de vos voisins vous cause des ennuis, vous pouvez l’obliger à couper des branches ou des racines par le moyen d’une mise en demeure.

Mais au juste, pourquoi protéger les forêts à Montréal et sur la rive-sud?

En région urbaine particulièrement, les émissions de gaz carbonique polluent et peuvent beaucoup nuire à la qualité de vie des habitants. Saviez-vous que chaque année, un arbre produit 15 à 30 kilogrammes d’oxygène non absorbé? Les arbres purifient donc substantiellement l’air que vous respirez, ce qui joue en faveur d’une meilleure santé. De plus, les couleurs des végétaux permettent d’ajouter de la vie au gris et au beige de nos imposantes structures et routes au Québec. Ils vivifient nos milieux.

Un des aspects de l’entretien les plus importants : l’élagage

L’élagage a pour but de modifier ou de rétablir la forme naturelle d’un arbre. Il peut s’imposer pour enlever des branches mortes ou nuisibles. Aussi, il peut être utilisé dans le cas où l’éclaircissement de la cime favorise une meilleure aération ou un meilleur ensoleillement de l’arbre. Les branches à enlever doivent être sélectionnées avec minutie et en pleine connaissance de cause, car un élagage trop sévère peut stresser l’arbre et amener l’apparition d’insectes ou de maladies. Dans le doute, faites appel à des arboriculteurs comme Arbraction, sur la rive-sud de Montréal, pour votre élagage.

Important : ne jamais enlever plus de 20% des branches dans une même année! (tel que recommandé dans les normes du BNQ).

Maladies, parasites et insectes

Il existe une panoplie de maladies et d’insectes ravageurs pour les arbres du Québec. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les brûlures bactériennes
  • les chancres (ulcères)
  • le faux gui (une plante parasite)
  • l’agrile du frêne
  • le polypore
  • la rouille-tumeur
  • la tenthrède à tête jaune de l’épinette
  • l’arpenteuse de l’érable
  • etc.

Sur la Rive-Sud de Montréal comme ailleurs dans la province, le gel, les pesticides et le vent peuvent aussi nuire à la croissance de vos végétaux.

Étêtage, interdit sur la rive-sud

L’étêtage est extrêmement dommageable pour n’importe quel arbre. Il consiste à lui couper la tête, c’est-à-dire la partie qui porte le feuillage. La croissance qui en résulte est rapide, certes, mais totalement désordonnée.

2 points à considérer pour un élagage réussi?

  • La période la plus propice pour l’élagage est l’hiver parce que l’arbre est en repos végétatif et il a des réserves pour subsister quoiqu’il arrive. L’absence de feuille facilite aussi le travail.
  • Pour favoriser la cicatrisation après l’élagage, on peut réduire les zones exposées en taillant la branche au niveau du collet. Il est recommandé de retirer l’écorce morte et faire un suivi sur la fermeture des plaies car elles peuvent pourrir ou être infestées si les conditions sont défavorables.

Engager un arboriculteur professionnel : oui ou non?

En arboriculture, il y a tellement de particularités se rattachant aux différentes sortes d’arbres qu’à moins de faire appel à une équipe d’experts en la matière, il est impossible d’entretenir tous vos arbres convenablement en pleine connaissance de cause. Sur la Rive-Sud de Montréal, des arboriculteurs polyvalents offrent des services complets pour l’entretien de vos arbres : élagage, taille, haubanage et abattage (en dernier recours) avec ou sans déchiquetage des branches au sol.

-